Toutes les raisons d'adopter les circuits courts

Vous avez envie de consommer responsable, de réduire votre impact sur l'environnement tout en valorisant le travail des producteurs ? Adoptez les achats en circuit court. Contrairement au circuit de commercialisation traditionnel, ce dernier ne comporte pas ou très peu d'intermédiaires entre le consommateur et le producteur. On trouve principalement les circuits courts au niveau local via des initiatives telles que Potager City.
Voici trois grandes raisons de passer aux circuits courts.

Réduire le bilan carbone des aliments

Les circuits courts concernent essentiellement la vente de produits alimentaires et non-alimentaires au niveau local. Au lieu d'être transportés entre plusieurs intermédiaires, les denrées de saison sont acheminées directement du producteur au consommateur. Un gain de temps, d'argent et surtout un bilan carbone des fruits et légumes nettement inférieur aux circuits traditionnels.

Découvrir les producteurs locaux près de chez soi

La commercialisation des denrées au sein de circuits courts comme les marchés, les ventes directes ou encore les AMAP permet plus largement aux consommateurs de rencontrer les producteurs et de se renseigner sur leurs modes de production. Chaque région possède ses particularités. Vous souhaitez trouver un réseau de distribution près de chez vous ? N'hésitez pas à consulter nos pages sur les circuits courts à Lyon, Paris et Bordeaux.

Favoriser les commerces de proximité

Les circuits courts font parfois appel aux commerces de proximité en guise de point de dépôt ou pour des ventes exceptionnelles de producteur. En plus de renforcer les liens entre consommateurs et producteurs, les circuits courts font vivre les artisans de quartier et contribuent à mettre en valeur le tissu commercial d'une ville.