La filière des fruits et légumes représente aujourd'hui plus de 100 000 entreprises et plus de 600 000 emplois. La France est le 3ème producteur de fruits et légumes frais en Europe. Petit tour d'horizon des grands acteurs du secteur dans le cadre des circuits traditionnels ou des circuits courts.Vous saurez tout sur l'achat de vos fruits et légumes.
Les producteurs sont en amont de la filière de fruits et légumes et possèdent un important savoir-faire. De taille plus ou moins importante, ils font face aux aléas de la météo et aux attaques des insectes. Les producteurs peuvent adopter différents modes de production : traditionnelle, raisonnée, biologique, etc.
Les producteurs peuvent vendre leurs fruits et légumes de plusieurs manières :
Les grossistes ont pour but d'acheter les fruits et légumes en grande quantité aux producteurs pour fournir les primeurs et les professionnels de la restauration. C'est un relais entre le producteur et le distributeur.
Il existe deux types de grossistes :
Les primeurs sont en contact direct avec la clientèle et vendent des fruits et légumes en réponse à l'attente de leurs clients. Un primeur peut être présent sur les marchés, en magasin spécialisé ou en magasin multi-spécialisé. On en compte environ 15 000 dans toute la France.
Ni grossistes, ni primeurs, les entreprises de livraison de fruits et légumes décrites ici sont, comme Potager City, des acteurs du circuit court et sont, en général, le seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Ces entreprises, à l'instar des Association du Maintien de l'Agriculture Paysage (AMAP), ont pour vocation de valoriser le travail des producteurs et de favoriser l'accès du plus grand nombre à leurs produits, principalement issus de l'agriculture biologique. L'achat des fruits et légumes en ligne est la solution la plus courante.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.