Gratin montagnard aux topinambours

Temps de préparation : 00h20

Temps de cuisson: 12h00

4 à 6 personnes

Ingrédients

1kg de topinambours

1 reblochon

50 cl de lait demi-écrémé

10 cl de crème liquide

1 cube de bouillon de volaille

Muscade

Poivre du moulin

Déroulé de la recette

Un peu difforme, pas très joli et difficile à éplucher, le topinambour est souvent boudé par les consommateurs … à tort ! Son délicieux petit goût d’artichaut et sa légèreté vous feront fondre ! Vous trouvez le gratin dauphinois ou la tartiflette quelque peu lourd ? Chez Potager City, on a remplacé les pommes de terre par des topinambours. ça change et c’est plus léger … Prêts à tenter l’expérience ?

Pour commencer, je rince et pèle mes légumes (oui les topinambours c’est assez fastidieux mais ça en vaut la peine!), puis je les coupe en fines tranches.

Je verse dans une casserole le lait et la crème et j’ajoute le cube de bouillon, les rondelles de légumes et je mélange le tout ! Je fais cuire le tout pendant 20 minutes à feu doux.

Je verse ensuite mes morceaux de pommes de terre et de topinambours dans un plat à gratin. 

Je recouvre d’une bonne couche du liquide de cuisson. Je coupe mon reblochon en deux dans sa longueur et dispose les deux faces sur l’ensemble du gratin.

Je poivre et j’ajoute un peu de noix de muscade râpée.

J’enfourne le tout à 160°C pour 1h environ…. C’est prêt !

Et pour l’accompagner ? Une petite salade de mâche pour apporter un peu de fraîcheur ! On vous conseille une sauce acidulée à l’orange et au citron saupoudrée de persil pour relever son petit goût sucré ! Verdict ?