La première année d'un nourrisson est déterminante pour son développement. Il est indispensable de lui apporter une alimentation saine et équilibrée pour créer de bonnes habitudes et réduire les risques d'obésité. Petit guide pratique de cette première année.
Les premiers mois, le nourrisson n'a besoin que de lait maternel ou de lait maternisé. Le lait maternel s'adapte totalement à la croissance de l'enfant au fil des semaines. Quant aux laits maternisés, ils prennent également en compte ce besoin :
En dehors du lait, s'il fait chaud, vous pouvez aussi donner à votre enfant de l'eau peu minéralisée.
Rien de telles que les purées de légumes pour découvrir les premières saveurs. Si vous les faites vous-même, privilégiez des légumes issus de l'agriculture biologique. Ne salez pas et n'ajoutez rien d'autre que le légume et l'eau. Le mieux est de cuire les légumes à la vapeur avant de les mixer.
Voici quelques idées de légumes pour les premières purées :
La diversification commence réellement à 6 mois. Peu à peu, vous pourrez ainsi introduire dans l'alimentation de votre bébé :
Ne forcez pas votre enfant. En grandissant, il comprendra l'avantage de manger moins mais mieux pour rester en bonne santé.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le Guide de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.