Publié le 07 mars 2019
Vos enfants rechignent devant les légumes ? Voici nos dix meilleurs trucs et astuces pour leur donner faim de légumes extrafrais !
Faire manger des légumes aux enfants, ce n’est pas une mince affaire pour certains parents, on en sait quelque chose ! Pourtant, il existe quelques trucs et astuces à mettre en place pour rendre les légumes attrayants. D’ailleurs, on adore ça maintenant et on ne peut plus s’en passer, pourtant ce n’était pas gagné ! Si le principe de base est de proposer aux enfants des légumes de saison parce qu’ils ont plus de goût et de parfum, on vous livre quelques conseils en complément qui pourraient vous aider.
Un enfant mange d’abord avec ses yeux, il observe son assiette quand vous la déposez devant lui avant de se lancer dans la dégustation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prédécoupez les légumes et présentez-lui une assiette ludique. Des carottes en bâtonnets qui font le contour du visage d’un bonhomme et des petits pois pour ses yeux, par exemple. Dessinez dans son assiette en laissant votre imagination déborder. La nourriture doit être un moment de plaisir ! On s’en amuse encore chez Potager.
Votre progéniture est vraiment récalcitrante à la seule vision d’un légume frais ? On se met en mode commando et on camoufle. On met le chou-fleur en gratin, le brocoli en soufflé, on habille les endives dans du jambon et on met des épinards dans nos quiches.
En effet, on le reconnait, bien qu’on apprécie une fois adulte, les légumes vapeur avec un simple filet d’huile d’olive parce qu’on aime la simplicité, les enfants eux, n’ont pas encore cette éducation culinaire. N’hésitez pas à varier les textures. Cuisinez vos légumes dans des tartes, dans des jus (orange/carotte, tomate, par exemple), en gratin, en purée (le céleri, les carottes, les panais, le chou, etc.). En diversifiant l’apparence des légumes, l’enfant le perçoit différemment, il y a un véritable coup à jouer !
Impliquez vos enfants à vos côtés aux fourneaux ! C’est le meilleur moyen de les laisser apprivoiser les légumes à leur rythme. Quand on prépare une recette, on grignote toujours un peu les ingrédients à portée. Vos enfants auront à la fois la fierté de goûter un plat qu’ils ont préparé de leurs mains et se seront familiarisés avec les légumes tout au long de la préparation.
Si les enfants sont réticents à manger certains légumes, montrez-leur d’où ils viennent, comment ils poussent, faites-leur récolter les légumes d’un potager. Picorer des tomates-cerises directement sur le plan de tomates, ramasser les courgettes dans le potager ou les voir pousser d’un jour à l’autre, aller ramasser des champignons dans un bois sont autant de moments à privilégier. Rendez-vous chez un producteur, ou si vous avez la possibilité de le faire, dans votre propre potager c’est la garantie d’une approche réussie et un chouette moment à partager !
Tout est une histoire d’approche et de tactique ! Un enfant mangera plus facilement deux petites portions de légumes différentes, qui lui sembleront de taille acceptable, plutôt qu’une grosse qui occupe toute leur assiette. Il faut savoir ruser avec ces petits !
C’est l’apéritif ? Faites un tout petit effort et laissez les chips au placard. C’est le moment où jamais de donner à votre enfant l’opportunité, avant le déjeuner ou le dîner, d’appréhender les légumes de manière ludique. Préparez des portions de petites tomates, de radis, des bâtonnets de carottes, de concombre, des fleurettes de chou-fleur, à tremper dans des sauces à base de fromage frais et d’herbes aromatiques. On parie que ce conseil-là fonctionne à tous les coups !
Lors des apéritifs, au goûter, sous forme de snacks, c’est le moment idéal pour lâcher un peu prise sur la forme pour gagner l’envie de manger des légumes. Avec les mains, les enfants appréhendent les textures et seront beaucoup plus enclins à manger ces produits frais s’ils peuvent les toucher directement avec leurs petits doigts.
Comme on vous le disait plus haut, un enfant mange d’abord avec ses yeux, pour capter son attention, misez tout sur la couleur. Mélangez les couleurs avec des légumes du potager c’est facile : du vert, du blanc, du rose, de l’orange, rendez ses assiettes animées et colorées pour lui donner envie d’y goûter.
Évidemment, si vous vous nourrissez exclusivement de féculents, il semble un peu compliqué de faire aimer les légumes à vos enfants. En revanche, ils vous imiteront naturellement si les légumes font partie de votre cuisine du quotidien.
C’est un conseil bonus qu’on vous donne en toute amitié : ne lâchez rien ! Persévérez, ne perdez pas patience, choisissez vos légumes avec soin et riches en saveur, c’est le meilleur moyen, petit à petit, de leur faire apprécier les légumes frais. Et si comme certains d’entre nous, vous avez été un enfant difficile à convaincre, voyez comme aujourd’hui les légumes ont gagné notre vie !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.