Alléger ses repas tout en se faisant plaisir : nos astuces

Publié le 07 mars 2019

Vous avez trop souvent entendu qu'il fallait moins manger. C'est faux ! Il faut MIEUX manger...

Que vous ayez du mal à fermer votre jean, que vous souhaitiez juste faire attention ou conserver un bon équilibre alimentaire, vous êtes au bon endroit ! Par contre, soyez prévenu, cet article va secouer quelques préjugés. Pourquoi ? Parce qu’alléger ses repas ne veut pas dire alléger le plaisir ! ON NE VEUT PLUS ENTENDRE ÇA !!

3, 2, 1, chaud devant ! Cet article dit adieu aux régimes et aux privations en 5 points.

1. On adapte son mode de cuisson

Ça va vous paraitre beaucoup trop simple et totalement illusoire, et pourtant : bien choisir ses modes de cuisson va vous permettre d’alléger vos assiettes et d’éviter le gras ajouté. On préfère sans hésitation :

1/ Le plus simple : les poêles anti-adhésive. Le plus simple est souvent le moins évident. C’est pourtant le meilleur moyen pour éviter de rajouter huile ou beurre pour que ça n’accroche pas au fond de la poêle. Et oui, ça commence par ici.

2/ La méthode qui conserve la tendresse des aliments : la vapeur ! La vapeur est certainement la meilleure méthode de cuisson, pour la simple et bonne raison qu’elle remplit tous les critères d’une cuisson saine. D’abord, elle limite la perte des nutriments dans l’eau de cuisson. Ensuite, elle limite la dégradation des nutriments (enzymes et autres vitamines). Enfin, elle est reconnue scientifiquement pour ses atouts santé, puisqu’elle évite la formation de composés cancérigènes. Inutile de rajouter qu’elle ne nécessite aucun ajout de gras, et que niveau équilibre alimentaire, avec les 3 étages d’un cuiseur vapeur pour préparer en même temps un repas complet, on est plutôt pas mal. Impressionnant *applaudissements*.

3/ Les papillotes ! (Si vous pensez aux papillotes chocolat, faîtes encore un petit effort). On vous parle ici de ces petites papillotes qui se glissent au four et qui préservera le goût de vos poissons par exemple ! Un jus de citron à la place du filet d’huile d’olive, et hop ! Pour les débutants, voici une recette toute facile juste ici. 

4/ Et pour les préparations qui nécessitent une marinade ? On arrête de manger du boeuf bourguignon ? Du lapin à la moutarde ? NON. On laisse au menu nos plats marinés, mais on allège la marinade, en faisant mariner notre viande dans une préparation plus légère, à base de soja ou de citron par exemple. On rajouter des herbes aromatiques, on arrose avec un peu d’eau et le tour est joué ! Ne nous remerciez pas.

2. On garde les sauces (parce qu’on pourrait pas s’en passer), mais léger !

Bon, pour les marinades le message est passé. Mais on fait comment pour les plats en sauce ? Loin de nous l’idée de vous suggérer de les abandonner, sans lesquelles certaines choses seraient bien fades. Sachez qu’elles ne sont pas forcément bourrées de calories : on laisse de côté les ingrédients lourds, et on les remplace par d’autres plus respectueux de notre équilibre alimentaire.

Par exemple, on remplace la crème par un yaourt. On peut aussi se passer d’huile, et ajouter à un fromage blanc du jus de citron, de la moutarde, et des herbes.

On vous glisse ici, parmi d’autres, une recette de sauce blanche légère (qui accompagnera très bien vos légumes vapeur) !

3. On mise sur les aliments malins

Le point 3 n’est pas des moindres puisque sont indiqués les aliments malins pour alléger vos repas. Hop, on lit ça et on se les met dans la poche !

On abuse sans hésiter des fruits et légumes pleins de fibres, véritables alliés de l’équilibre, qui favoriseront la satiété et amélioreront le transit. Dans cette catégorie, on retrouve avec plaisir les poireaux, le fenouil, les pommes, le persil…

Aussi, on acceptera volontiers le coup de pouce des viandes et poissons maigres (escalopes de dinde et de poulet, filet de colin…), qui allègeront vos repas à coup sûr. (Normalement si vous avez bien suivi, vous vous dites que vous allez cuir ces aliments… À LA VAPEUR bien sûr !)

Notez également sur votre liste de courses des aliments à base de céréales complètes (pain, pâtes, boulgour, riz…) et autres lentilles du Puy : ces aliments sont riches en fibres, votre alimentation quotidienne va adorer !

4. On fuit l’ennemi

Pour gagner la victoire de l’équilibre alimentaire, il faut malheureusement éviter quelques ennemis. Les grands méchants de cette bataille sont, vous vous en doutez, les encas salés (friands, croques-monsieur…), la mayo (c’est le piiiire !), les aliments frits ou panés (les fameux nuggets), ou encore les barres chocolatées. Nous ne seront pas exhaustifs ici, on laisse votre conscience terminer la liste (vous les connaissez par coeur, avouez).

5. Sans oublier les bonnes choses

Oublier les bonnes choses ? Hors de question. La seule règle d’or, c’est la quantité. La bonne quantité. Oubliez les crèmes light et autres 0%, fades et déprimants. Certes vos repas seront plus légers, mais votre frustration sera, elle, à son maximum. Comment on fait ? On garde nos chouchous dans le frigo (crème entière, beurre…), mais on est raisonnable sur la quantité (une noisette de beurre, une petite cuillère d’huile dans ma salade…).

Alors, heureux ?

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.