Bientôt la chandeleur ! Nos idées de confiture et gelées maison

Publié le 07 mars 2019

Nos meilleures recettes de confitures et gelées faites maison pour une Chandeleur qui a vraiment du goût !

Chez Potager City, (en bons épicuriens que nous sommes), nous ne loupons aucune occasion sur le calendrier pour bien manger. Après les fêtes de fin d’année, nous avons privilégié les repas à base de légumes détox pour démarrer une année saine et vitaminée, mais la chandeleur arrive à grands pas ! On ne résiste pas à l’envie de partager avec vous nos idées de recettes de confitures, gelée et marmelade. Ce qui fait toute la différence cette année, ce sont nos préparations faites maison.

Voici nos recettes préférées à base de fruits frais de saison pour une chandeleur de gourmets !

L’exotique confiture de bananes

Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais cette chandeleur qui approche est l’occasion d’innover avec une confiture de bananes bio et équitables !

D’autant que la recette est d’une simplicité enfantine, il vous faut :
– 1kg de bananes bien mûres (de chair) coupées en rondelles
– 300g de sucre brun
– une gousse de vanille
– une cuillère à soupe de rhum
– le jus d’un ou deux citrons

Mettez le tout dans une casserole. Faites cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une pâte onctueuse avec une belle couleur ambrée et un parfum à se damner. Laissez refroidir complètement et refaites cuire une quinzaine de minutes. C’est prêt ! Il ne vous reste qu’à remplir vos pots en verre préalablement nettoyés et stérilisés puis à les retourner pour les laisser refroidir (si vous résistez!).

La royale gelée de pommes

Connaissez-vous l’adage britannique qui préconise « one apple a day, keeps the doctor away »? En français cela signifie : une pomme chaque jour éloigne le médecin. Nous avons donc décidé d’optimiser notre consommation de pommes en confectionnant notre gelée maison. C’est très simple à réaliser et votre gelée de pommes aura un succès fou sur vos crêpes. Le gros avantage de la pomme, c’est que sa peau et ses pépins agissent comme une pectine naturelle, mieux vaut savoir d’où viennent vos pommes donc, pour pouvoir les utiliser !

Pour votre gelée de pommes maison, il vous faut :
– 4 grosses pommes coupées bien lavées, coupées en quartiers (avec pépins et peau donc)
– 1 citron coupé en quartier (peau et pépins compris aussi!)
– 15cl d’eau
– du sucre (voir la quantité dans la recette)

Mettez tous vos ingrédients dans une casserole (sauf le sucre pour le moment) et couvrez. Faites cuire lentement (mais sûrement) cela peut prendre un bout de temps (1 heure) en remuant avec une jolie cuillère en bois. Au bout d’une heure, vous obtiendrez une consistance de compote, en un peu plus liquide.

Il est temps maintenant de filtrer cette préparation à l’aide d’un torchon extra-propre, les pros utilisent une « mousseline ». Versez cette préparation dans votre torchon/mousseline, au-dessus d’un récipient et laissez couler tranquillement.

Mesurez l’exact poids du jus que vous venez de filtrer et ajoutez le même poids de sucre dans une casserole.
Faites cuire à nouveau, mais tenez-vous prêt, c’est très rapide : en quelques minutes seulement, votre préparation épaissit et devient brun doré. La gelée est prête lorsqu’une goutte de celle-ci peut rester figée sur une assiette.

Versez la gelée dans vos pots précautionneusement nettoyés, retournez-les et patientez jusqu’à ce qu’ils refroidissent (c’est peut-être l’étape la plus difficile tant vous aurez envie de la goûter) !

La succulente confitures de poires

Une recette de saison si parfumée que le plus dur quand vous la réalisez, c’est de résister à la tentation de la manger à la cuillère (en bois) au fur et à mesure de sa cuisson !

Pour une première tentative de confiture de poires réussie il vous faut (pour 3 pots par exemple) :

– 1kg de poires (toutes les variétés se prêtent plutôt bien à la cuisson)
– 500g de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de cannelle
– Le jus d’un citron

Attention cette recette est tellement simple que vous voudrez à coup sûr multiplier les quantités !

Pelez vos poires et coupez-les en morceaux, puis arrosez-les du jus de votre citron. Faites-les cuire (poires et jus) dans votre marmite en compagnie du sucre. Laissez mijoter le tout pendant près d’une heure en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez la cannelle moulue. Vous pouvez goûter à toutes les étapes mais il faut en laisser un peu pour remplir vos pots ! Pour savoir si votre confiture de poires est prête, laissez-en tomber une goutte sur une assiette froide. Elle est prête à mettre en pot si elle se fige un peu. C’est le cas ? Remplissez vos pots de confiture maison bien nettoyés et retournez-les ! Patientez jusqu’au lendemain pour la dévorer (si vous y arrivez)!

Nos petites recommandations pour vos confitures, marmelades et gelées maison :

– Il est important que vous connaissiez la provenance de vos fruits, c’est le cas des fruits Potager City : c’est plus rassurant quand on les met en pots et qu’on utilise leur peau !

– Lorsque vous mettez en pots vos préparations brûlantes, faites très attention à ne pas vous brûler justement !

Régalez-vous et racontez-nous !

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.