Publié le 02 oct. 2019
De plus en plus d’agriculteurs prennent l’engagement de réduire, voire supprimer, l’utilisation de produits chimiques dans leur exploitation. Certaines certifications, comme le BIO ou le Demeter, leur permettent de mettre en avant cet engagement.
Mais connaissez-vous les spécificités de ces certifications ? Potager City fait le point avec vous !
En vrai, le BIO, c’est quoi ?
La dénomination BIO correspond à l’agriculture biologique. Pour pouvoir bénéficier d’une telle reconnaissance, les agriculteurs doivent suivre des règlements européens (n°834/2007 et n°889/2008) et des cahiers des charges qui sont définis par chaque pays.
Les grandes lignes de cette certification sont :
Quel est le lien avec la certification Demeter ?
La certification Demeter correspond à l’agriculture biodynamique. Cette dernière impose les même cahiers des charges que le BIO, notamment l’interdiction d’utilisation d’additifs de synthèse (produits chimiques). Donc, pour obtenir l’étiquette Demeter, une exploitation doit forcément être certifiée BIO.
En plus de cela, le domaine doit être totalement exploité en respectant le cahier des charges BIO et l’ensemble des composts utilisés pour fertiliser les sols doivent suivre une préparation biodynamiques.
En bref …
Ces deux certifications permettent d’assurer un processus agricole respectueux de l’environnement, des sols et qui condamne l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Seuls certains produits phytosanitaires, respectant une série de critères et disposant d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) peuvent être accepté dans le cadre d’une agriculture certifiée BIO.
Toutes ces réglementations permettent de garantir une haute qualité des produits cultivés. Dans les deux cas (BIO et Demeter), des contrôles sont fait annuellement pour garantir le bon suivi des différentes règles.
Pour être certifié Demeter, vous l’aurez compris, les agriculteurs vont encore plus loin et s’engagent à suivre un cahier des charges beaucoup plus exigeant que pour le BIO. Mais pas seulement ! Ils s’imposent également un système de rotation des cultures, en total respect des sols, qui peut se baser, notamment, sur le calendrier lunaire.
L’info du Potager :
Découvrez nos pommes Reinettes d’Angleterre certifiées BIO et Demeter !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.