Chandeleur originale, mode d’emploi !

Publié le 07 mars 2019

Pour une chandeleur fruitée et originale : lisez-moi !

Traditionnellement, nous fêtons la Chandeleur le 4 février, 40 jours exactement après Noël. Ce serait le bon moment pour ranger sa crèche et clore la période de Noël. Mais pourquoi à cette date et surtout pourquoi des crêpes ? On vous livre nos petites trouvailles et nos recettes fétiches pour une chandeleur originale et haute en couleurs… !

La chandeleur c’est quoi ?

La chandeleur, ou littéralement fête des chandelles, symbolise le retour des jours qui s’allongent. À l’époque, on fêtait ce jour de retour à la lumière en marchant avec des flambeaux … Rien que ça !

Pourquoi mange t-on des crêpes ?

Chez les chrétiens on raconte que c’est le pape Gélase qui offrait des crêpes aux pèlerins venus à Rome pour célébrer la présentation de Jésus au temple.

On dit aussi que la forme ronde et la couleur de la crêpe pouvait symboliser le disque solaire et donc le retour à la lumière. Vous vous en doutiez n’est-ce pas ? A l’époque, on faisait aussi les crêpes avec l’excédent de farine de l’année précédente comme la période de moussons était proche.

Que faire pour réussir ses crêpes ?

Pourquoi pas faire sauter ses crêpes avec une pièce dans la main ! Selon un rite païen, cela assurerait prospérité toute l’année ! Sinon, vous pouvez très bien suivre nos recettes Potager City 😉 nos crêpes ? Une valeur sûre !

Et si on rajoutait des fruits ?

Nous manquerions à notre réputation si on ne vous disait pas d’arranger vos crêpes ! Tentez de varier les saveurs et textures : sucré, fruité, crêpes, pancakes, croquants, coulis et accompagnements en tous genres ! Il y en a pour tous les goûts et les couleurs !

On a testé les fruits, et on ne peut pas passer outre la banane ! Avec du chocolat c’est encore meilleur. Si les bananes sont flambées, c’est l’extase assurée ! Notre recette est là elle vous attend  🙂

On aime aussi les fruits acidulés pour relever nos recettes de crêpes !

La crêpe à la clémentine et au miel est délicieuse ! La douceur du miel s’allie parfaitement avec le côté acidulé de la clémentine. On mixte avec des mandarines ou des oranges c’est tout aussi chouette ! Vous avez trouvé ça bon ? Essayez aussi la crêpe Suzette !

Connaissez-vous l’Apfelkiechle ? Une crêpe alsacienne avec des pommes à l’intérieur ! On vous a fait une recette facile et rapide. Ça ressemble un peu à des beignets de pommes mais c’est bel et bien de la pâte à crêpe ! À tremper dans du coulis de chocolat ou de caramel pour le côté gourmand !
La poire aussi est de saison ! Pourquoi pas tenter de créer votre crêpe fruitée avec des fruits de saison : oranges, kiwis, mangues …  petit coup de pouce pour la garniture : nos astuces pour des confitures et gelées maison !

Bonne chandeleur les gourmands !

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.