Découvrez l’IGP Citron de Menton, un concentré de soleil en provenance des Alpes-Maritimes

Publié le 22 févr. 2022

C’est la saison de la récolte des citrons IGP de Menton dans la petite ville portuaire ! Perchées entre mer et montagne, les petites parcelles de citronniers des producteurs et habitants du territoire de l’appellation sont récoltées petit à petit. Découvrez cette semaine ce qui fait la renommée de ces citrons aux arômes uniques !


Une petite zone d’appellation pour un grand citron !

Le célèbre agrume jaune est cultivé depuis le XVIème siècle. Il a été façonné, au fil des années, par les femmes et des hommes qui l’ont mené à l’excellence et qui tentent aujourd’hui de faire conjuguer leur héritage pluriséculaire avec la modernité.
Décoré du macaron IGP (Indication Géographique Protégée) en 2015, le fruit d’or est devenu, pour l’aire d’appellation, un élément incontournable de son patrimoine et un moteur de développement économique et touristique important. S’il est aussi célèbre, c’est d’abord parce que son goût et ses arômes concentrent la beauté des paysages, la douceur de son climat et l’héritage du terroir mentonnais.

C’est d’ailleurs, la plus petite appellation de France en matière de zone de production exploitées, si bien que son territoire s’étend sur seulement sur 5 communes (Menton, Roquebrune Cap-Martin, et les villages de Gorbio, Castellar et Sainte-Agnès).
Cela se justifie par un cahier des charges exigeant qui requiert que les vergers de citronniers soient situés à une distance maximale de 7 km du bord de mer à vol d’oiseau et à moins de 390 mètres d’altitude.


La reconnaissance d’un terroir et d’un produit d’exception

Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : le Santa Teresa, l’Adamo, le SRA 625 (citron de Menton), le Eureka et le Cerza .
Le citron IGP de Menton a une peau jaune vif et sa forme est allongée. Très juteux, le citron de Menton est également très parfumé et présente une saveur acide modérée et sans amertume.
Sa couleur varie du jaune clair au jaune verdâtre lorsqu’il est « primeur » et du jaune intense à lumineux à maturité optimale. Son écorce, très parfumée et finement granulée présente peu de défauts d’aspect, de déformations ou de tâches.
Enfin, le calibre du Citron de Menton peut varier mais se situe généralement entre 53 mm et 90 mm.
C’est toutes ces caractéristiques organoleptiques qui rendent ce citron si unique.Ce citron mûrit sur l’arbre et se récolte à la main, il ne subit aucun traitement après récolte ce qui exige que le circuit de distribution soit rapide.

Des producteurs animés par l’envie de faire connaître leur produit

Savez-vous qu’à Menton il n’y a pas que les producteurs professionnels qui produisent du Citron IGP de Menton ? Les particuliers désireux de contribuer à la renommée de l’appellation peuvent eux aussi produire et commercialiser leur production.
En effet, pour produire du Citron de Menton, il faut se trouver sur le territoire de l’IGP et posséder des vergers habilités pas besoin d’être installé comme agriculteur, le produit est labellisé sous l’unique condition qu’il respecte le cahier des charges de l’IGP.
Comme avec les autres signes officiels de qualité, la commercialisation des fruits doit se faire via une structure collective qui rassemble des opérateurs de commercialisation. Cela permet ainsi de garantir la traçabilité du fruit tout au long de sa vie : de sa récolte, en passant par son conditionnement et jusque dans vos paniers Potager City !

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.