Publié le 07 mars 2019
Pour la fête des grands-mères, on réalise nous-mêmes les gâteaux de notre enfance avec des fruits de saison et on vous dévoile nos meilleures recettes !
C’est bientôt la fête des grands-mères et cette année on a décidé de les gâter différemment. Exit les cadeaux achetés à la hâte dans le commerce, cette année pour les fêter, on a décidé de concocter nous-mêmes des recettes qui vont leur plaire. On a tous dans nos souvenirs le gâteau qu’on a dévoré chez elles avec bonheur, celui qu’elles seules savent si bien faire. Et si cette année, on tentait de réaliser nous-mêmes ce gâteau fait maison avec des fruits extra-frais ? Que cette recette soit issue de nos souvenirs d’enfance ou qu’il s’agisse de notre recette fétiche, on profite des fruits de fin de saison pour partager avec vous nos recettes préférées à réaliser soi-même pour fêter nos grands-mères !
C’est un gâteau parfait pour fêter la fin de saison, il ne nécessite pas un grand nombre d’ingrédients et il est très simple à réaliser. Il profite des dernières richesses de l’hiver avant l’arrivée du printemps. Il suffit de mélanger 115g de beurre ramolli avec 115g de sucre en poudre et deux gros œufs bio extra-frais, puis d’ajouter 115g de farine et un sachet de levure chimique. Râpez ensuite le zeste d’une orange bio et celui d’un demi-citron bio si vous le souhaitez et, ajoutez les zestes à l’appareil. Pressez le jus de l’orange dans la préparation et mélangez.
Beurrez un plat et versez le contenu de votre préparation, puis faites cuire à 180°C jusqu’à ce que votre gâteau soit joliment doré. Planter une lame de couteau pour savoir s’il est cuit sera plus sûr qu’un simple contrôle visuel de cuisson. En fonction de votre four, cela peut prendre une trentaine de minutes en moyenne.
Enfin, l’étape finale, lorsque votre gâteau est sorti du four, c’est de préparer un sirop avec une cuillère à soupe de sucre, le jus de 3 belles oranges et celui d’un citron. Quand ce mélange est bien chaud, arrosez votre gâteau. Il doit tout bien absorber ! Ce gâteau devient légèrement humide et spongieux, un délice comme celui que réalisait notre grand-mère.
Les fruits utilisés pour réaliser ce moelleux sont des fruits de saison, des fruits du mois de mars extra-frais qui donneront une saveur particulière à votre gâteau. Vous recevrez, à n’en pas douter, les félicitations de votre grand-mère !
Réaliser vous-même ce gâteau est d’une simplicité enfantine, mais votre grand-mère n’en reste pas moins un chef culinaire, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de mélanger 125g de beurre ramolli et 125g de sucre, d’ajouter à cela 200g de farine et un sachet de levure chimique. Brassez vivement, comme votre grand-mère le faisait dans vos souvenirs. La pâte doit couler facilement.
Parallèlement, faites revenir dans une noix de beurre des quartiers de pommes Golden, de pommes Idared ou de Red Winter (toutes les pommes conviennent, les pommes Granny donneront toutefois peut-être une saveur un peu trop acidulée) ou même des quartiers de poires Passe-crassane, Packham’s, Conférence, vos poires préférées en somme ! Saupoudrez d’un sachet de sucre vanillé. Faites revenir quelques minutes pour obtenir des fruits plutôt cuits mais pas réduits.
Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et déposez dessus les quartiers de fruits sans trop appuyer. Enfournez entre 30 et 40 minutes dans un four à 180°C et régalez-vous sans vous brûler ! Idéalement il faudrait un peu patienter pour que votre gâteau soit moins chaud avant de le déguster.
Avec ces recettes, vous allez régaler votre grand-mère pour sa fête en préparant vous-mêmes des gâteaux aux fruits de saison extra-frais. Tenez-nous au courant si l’élève pâtissier dépasse son grand-maître culinaire !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.