L’automne, une saison qui vous veut du bien !

Publié le 07 mars 2019

Depuis quelques jours on a relégué nos tongs au placard, on a dépoussiéré nos bottes de pluie et on hésite à sortir nos cirés. On a même remis un pull ce matin.

Vous aussi vous l’avez remarqué ? Chaque année à la même période, revient la même saison. Alors qu’on n’était pas tout à fait prêt, l’automne est arrivé. Mais cette année, on a décidé d’en profiter en faisant mentir tous les clichés moroses qui l’accompagnent. Si, si, lisez bien, on vous raconte combien l’automne est une saison qui vous veut du bien !

Des avantages de l’automne

À dire vrai, on en avait un peu assez des journées à rallonge, des températures caniculaires, et du combo pistaches-cacahuètes-crudités -mais on sera content de réitérer l’été prochain-. Parce qu’il faut bien le dire, en été, allumer son four ou faire mijoter un plat pendant des heures n’est pas notre première idée culinaire.

 

En revanche à l’automne, à nouveau, nos fourneaux nous font les yeux doux et nos envies de cuisine se réveillent. Les températures plus fraîches sont un excellent prétexte pour se réchauffer autour d’un bon dîner. Les jours qui raccourcissent sont la meilleure des raisons pour profiter davantage de son chez-soi. Et la saison offre des fruits et légumes faciles à cuisiner et riches en goût.

 

La rentrée est l’occasion de prendre une bonne résolution : consommer mieux pour manger bien. Ça tombe bien, l’automne est une saison de gourmet ! Elle aiguise nos pupilles et nos papilles avec ses couleurs dorées-orangées et de nouveaux fruits et légumes qui font leur apparition.

Les stars de la saison

C’est par exemple la période pendant laquelle la nature fait naître les champignons*! Bolets, cèpes, trompettes de la mort, girolles, armez-vous de patience et de curiosité et baladez-vous entre bois et forêts à la recherche de ces petits trésors culinaires. En omelette, poêlés, en velouté, les champignons apportent un parfum à faire succomber tous les palais.

 

Vous n’avez pas le courage de chausser vos bottes de pluie pour vous aventurer dans la nature ? On a pensé à vous ! Bientôt, il y aura des champignons de Paris dans vos paniers ! Les champignons de Paris poêlés à l’ail et accompagnés de persil sont une recette qui ravira votre palais. Vous pouvez même les déguster cru avec un filet d’huile d’olive, un jus de citron et une pincée de sel. D’ailleurs, saviez-vous que cet aliment est un condensé en nutriments riche en protéines et vitamines ?

 

Chez Potager City, on aime aussi l’automne car c’est la saison des cucurbitacées ! Courge, butternut, potimarron débarquent en grandes pompes. Vous aussi, vous aimez ces légumes dodus, aux couleurs gourmandes et au goût exquis ? Ils sont riches en vertus nutritives et se cuisinent facilement et simplement en gratins, potages, veloutés.

 

Vous avez encore quelques doutes concernant les blettes et les épinards, ces légumes mal-aimés, dont les souvenirs de cantine scolaire vous hantent ? Pas de panique ! Osez des recettes toutes simples ! Goûtez une salade d’épinards frais en salade finement ciselés, rien de tel que leur goût frais et sucré pour vous réconcilier avec vos souvenirs d’enfance. Et tentez les blettes dont les feuilles vertes et charnues pourraient bien vous surprendre en gratin, en tarte ou poêlées. Vous découvrirez alors qu’un aliment bien cultivé possède un goût inimitable.

 

Vous allez même pouvoir révéler vos talents de super-pâtissier avec des desserts simples de tarte tatin de pommes ou de poires. Concoctez-là avec des fruits de qualité, c’est le gage d’une recette réussie à coup sûr. N’oubliez pas non plus la châtaigne et la noix, ces fruits star de l’automne riches en fibres ! Pour une pause saine au bureau, c’est le meilleur des encas.

 

Pour résumer, ce qu’on aime le plus en automne chez Potager, c’est qu’à nouveau on rissole, on poêle, on gratine, on réchauffe, on émince, on fricasse, on blondit, on rôtit des fruits et légumes colorés qui ont du goût. Et on se (re)met avec plaisir à mitonner de bons petits plats pour sa famille, ses amis ou juste pour soi, parce qu’on aime bien manger.

 

Alors, convaincus ? À vos fourneaux, l’automne est à vous !

* Comme le recommande l’Institut de Veille Sanitaire (…) Ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement. Au moindre doute sur l’état ou l’identification de l’un des champignons récoltés, ne consommez pas la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière.

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.