L’eau, bonne à tout faire

Publié le 07 mars 2019

L’eau est le principal constituant du corps, elle représente 60% du poids chez l’adulte et même 70% chez le nourrisson.

Autant les glucides, les protides et autres nutriments font les choux gras de nombreux articles, autant l’eau fait figure de parent pauvre dans les arcanes de la nutrition, souvent omise par les diététiciens eux-mêmes. A tort si on sait que l’organisme correctement hydraté peut survivre plusieurs semaines sans nourriture, mais à peine quelques jours si on supprime également la boisson.

L’eau, un élément multitâches

L’eau est le principal constituant du corps, elle représente 60% du poids chez l’adulte et même 70% chez le nourrisson. C’est dire si elle constitue un élément indispensable à la vie et contribue à de nombreuses fonctions de l’organisme.

· L’eau est présente dans toutes les cellules et en est un élément constitutif essentiel,

· Elle joue le rôle de solvant pour de nombreuses molécules (glucides, protéines, sels minéraux) et intervient dans de nombreuses réactions chimiques, par exemple dans la digestion,

· Elle constitue un transporteur fondamental, acheminant les nutriments vers les cellules (circulation sanguine, digestion, respiration) et contribuant à une bonne élimination des déchets,

· L’eau a une capacité thermique élevée, elle peut ainsi restituer ou absorber de grandes quantités de chaleur, jouant un rôle important dans les mécanismes de thermorégulation,

· Enfin, l’eau est un lubrifiant et un absorbeur de chocs. Associée à des molécules visqueuses, elle forme des fluides lubrifiants utilisés pour les articulations, mais aussi de la salive, des sécrétions gastriques, intestinales ainsi que des sécrétions de muqueuses que l’on retrouve dans les voies respiratoires.

La balance hydrique

L’organisme ne fonctionne pas en circuit fermé et perd tous les jours en moyenne 2 à 3 litres d’eau selon l’âge, les conditions climatiques, l’activité physique et les conditions physiologiques spécifiques (maladie, grossesse, etc..). Ces pertes se réalisent au niveau des reins (urine), de la peau (perspiration) et des poumons (respiration).

Ces pertes doivent impérativement être compensées au jour le jour car le corps est incapable de stocker l’eau et la menace d’une déshydratation se fait vite sentir. Il existe un signal, la soif qui régule notre absorption en eau, mais lorsqu’elle se manifeste, la déshydratation est déjà à l’œuvre. Il ne faut donc pas hésiter à anticiper.

Les besoins en eau s’élèvent à 2 ou 3 litres en fonction des conditions énoncées ci-dessus. Ces besoins sont couverts d’une part par l’alimentation dont les apports en eau sont très variables selon la nature des aliments (plus nous mangeons de fruits et de légumes, plus la quantité d’eau apportée par l’alimentation sera importante), d’autre part par les boissons (jusqu’à 80% des besoins en eau), enfin par une petite quantité d’eau fabriquée par le corps lui-même, issue des réactions chimiques qui s’y déroulent.

Pour assurer une hydratation optimale, il est donc très important de boire régulièrement tout au long de la journée. D’un point de vue santé, la seule boisson indispensable est l’eau.

Eaux minérales, eaux de source, eau du robinet, quelle est la meilleure solution ?

Ces eaux répondent à des critères bien particuliers définis par la loi. L’eau minérale naturelle se caractérise par une origine souterraine, une composition (minéraux, oligo-éléments, etc.) stable et par une pureté originelle qui ne nécessite pas de traitements pour la rendre propre à la consommation. Elle est plébiscitée par les français qui en consomment en moyenne 142 litres par an et par habitant. Son intérêt réside dans le fait qu’elle peut, outre son rôle hydratant, contribuer à couvrir les besoins en minéraux comme le calcium ou le magnésium que l’alimentation peine à couvrir à elle seule pour certains types de populations. Elle peut parfois être recommandée dans le cas de certaines pathologies. Ses inconvénients majeurs sont le prix, souvent plus de 100 fois le prix de l’eau du robinet, le transport des packs qui demande une véritable logistique et son conditionnement en bouteilles plastique pas très écologique. L’eau de source se différencie de l’eau minérale par sa composition qui peut varier au cours du temps.

L’eau du robinet provient des nappes phréatiques, des lacs et des rivières. Elle subit de nombreux traitements physiques et chimiques pour la rendre propre à la consommation. Elle fait l’objet de contrôles très réguliers et rigoureux. Ses principaux avantages résident dans le fait qu’elle est encore très bon marché malgré le renchérissement régulier de son coût et qu’elle est très accessible. Ses détracteurs par contre mettent en avant son goût désagréable. Dans ce cas, l’utilisation d’une carafe filtrante peut pallier cet inconvénient.

Faites le test par vous même, soumettez vos proches à une dégustation à l’aveugle. Vous verrez, pas besoin d’être un fin connaisseur pour faire la différence entre l’eau du robinet et l’eau du robinet filtrée. Utilisez de l’eau filtrée pour mettre en valeur vos grands crus de thé ou de café.

Pourquoi l’alcool n’est pas une boisson hydratante ? Les pertes en eau sont régulées par l’hormone antidiurétique (ADH) qui agit sur les reins en augmentant la quantité d’eau réabsorbée. L’alcool présent dans les boissons alcoolisées inhibe la sécrétion de l’ADH, entrainant une augmentation de la quantité d’eau éliminée par les urines et par voie de conséquence une déshydratation qui se manifeste par la fameuse gueule de bois.

Les autres boissons

Mais le plus souvent, l’eau à elle seule, malgré des goûts et des conditionnements très variés, ne permet pas de satisfaire tous les besoins, car comme les aliments, les boissons revêtent une composante hédonique et symbolique. Difficile pour beaucoup d’entre nous de concevoir un pot entre amis autour d’un verre d’eau.

Alors, pour arriver à couvrir vos besoins en eau, n’hésitez pas à varier les plaisirs, thé, café, jus de fruits et même des sodas de temps en temps.

Michèle SALORD

Conseillère en nutrition, alimentation et éducation au goût.

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.