Publié le 03 mai 2021
Qu’on l’étale sur une tartine de beurre ou qu’on le délaye dans une infusion bien chaude, cet aliment à la fois animal et végétal est une denrée royale pour la santé, l'engouement des consommateurs ne faiblit pas. Dans cet article, on met en lumière ses bienfaits pour la santé et on vous donne quelques conseils pour vous aider à sélectionner des miels de qualité respectueux de l'abeille et de son environnement.
Les bienfaits du miel
Les abeilles produisent de nombreux produits de qualité pour la santé comme le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale ou la cire. Les bienfaits du miel sur la santé ont été découverts il y a déjà des milliers d’années et il est encore possible d’en retrouver les traces dans certains livres saints tels que la Bible ou le Coran. Ses vertus ne sont plus à prouver.
De nombreuses études ont montré l’action nourrissante, cicatrisante et antiseptique du miel, quelle que soit son origine florale. Ces propriétés sont dues à :
– sa viscosité qui crée un effet barrière sur une plaie,
– son PH acide qui crée un milieu peu propice au développement de bactéries,
– la présence d’inhibine, une enzyme qui transforme le glucose du miel en acide gluconique et peroxyde d’hydrogène, plus connue sous le nom d’eau oxygénée, principal responsable de son activité anti-microbienne.
– la présence de protéines « défensives » qui ont un rôle dans l’immunité et possèdent des propriétés antibiotiques actives sur de nombreux germes.
Est-ce que tous les miels sont bons ?
La qualité du miel dépend de facteurs environnementaux impactant le miel sur sa composition et ses qualités organoleptiques.
Tout d’abord, sa composition varie en fonction de la nature du sol et des plantes présentes sur ces sols. Un sol riche en matières minérales donnera plus de minéraux au niveau du produit fini. Les miels aromatiques, contenant une partie détectable de composés aromatiques, proviennent des plantes aromatiques comme le thym, le sapin, la lavande, la garrigue, le romarin. Il est donc important de connaître la localisation des zones de butinage sur lesquelles l’apiculteur dépose ses ruches.
Pour vous aider à sélectionner des miels de qualité respectueux de l’abeille et des milieux, voici quelques éléments à vérifier :
– La zone de butinage est composée d’une flore riche (éloignée de parcelles en monoculture conventionnelle).
– Le nombre de kilo de miel prélevé sur chaque ruche est limité. En effet, le bon équilibre de prélèvement de miel est une dominante importante car à défaut, l’apiculteur sera obligé de compenser la nourriture par un apport artificiel.
– Les traitements chimiques (Varoa, peinture à l’aluminium) sont à proscrire.
– La standardisation du produit fini, l’ultrafiltration, la pasteurisation et le chauffage sont des pratiques qui retirent ses spécificités et ses qualités au miel. Nous sélectionnons donc des miels à des apiculteurs qui ne pratiquent pas ces méthodes.
À savoir sur le miel :
Saviez-vous que pour produire un pot de 250 g de miel, les abeilles butinent pas moins de 4 millions de fleurs ?
Une cuillère à café de miel équivaut à 2 morceaux de sucre.
Le prix est un bon indicateur pour détecter les miels frelatés : à moins de 10 euros du kilo, il y a de grandes chances qu’il ne s’agisse pas de vrai miel !
L’abeille est un symbole récurrent du pouvoir et de la royauté du fait de l’organisation sociale de cet insecte.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.