Publié le 07 mars 2019
Noël approche et annonce l'arrivée de nos box de fruits exotiques. D'où viennent-ils et comment ? On vous explique.
La neige pointe le bout de son flocon, les guirlandes s’allument, les magasins se remplissent et les listes au Père Noël sont envoyées : pas de doute, Noël approche !
Evidemment, chez Potager City, on pense déjà à vos tables de fêtes. Mais que seraient-elles sans leurs fruits exotiques ? Litchis, ananas Victoria, fruits de la passion : évidemment, ces doux fruits ne viennent pas de métropole. On vous explique pourquoi leurs provenances et leurs méthodes d’acheminement ne dénaturent pas le plaisir de les avoir dans la corbeille des fruits de fêtes !
Les litchis, ananas et autres fruits de la passion viennent tout droit de La Réunion, île Française, où ils ont bénéficié de conditions climatiques idéales (dont ils ne pourraient pas bénéficier dans l’hexagone). Nous travaillons évidemment, comme en métropole, en privilégiant le circuit-court.
Quand l’hexagone a froid, l’Île de la Réunion récolte ses fruits exotiques sous de fortes chaleurs. Logique donc pour nous de vous faire profiter de fruits qui ne poussent pas chez nous et qui permettent de varier des pommes ou des poires. Vous allez comprendre :
Mais alors, comment arrivent-ils jusqu’à nous et jusque dans vos box ?
En avion !
Quand une bonne partie de fruits exportés sont acheminés en bâteau, les fruits exotiques de chez Potager City sont affrétés par les airs : une bonne solution pour l’Ile de la Réunion dont la production est particulièrement enclavée. Un point d’attention tout particulier vient nous rassurer : les avions ne volent pas “vides” spécialement pour l’acheminement des produits. Ils arrivent chez nous par des vols commerciaux déjà existants ; loin de nous l’idée de “créer” des lignes. On profite seulement de l’existant. Du fret aérien oui, mais optimisé.
Qu’implique l’affretage par avion ? Une maxi fraîcheur, et la plus belle qualité possibles.
Parce que notre rôle n’est pas de remplir votre frigo de fruits et légumes, mais de le faire avec la meilleure qualité et la plus grande fraîcheur.
A titre d’exemple, les litchis que vous pourrez trouver ailleurs seront affrétés par bâteau, souvent en provenance de Madagascar. Loin du 100% naturel et des produits que nous souhaitons vous proposer, ces mêmes litchis sont traités au soufre après la cueillette pour garantir leur conservation et stopper leur dégradation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont parfois jaunis sur les étals. Pour ces litchis, 1 mois peut se passer entre leur cueillette et le moment où ils se retrouveront dans vos assiettes.
Ouvrez vos box Potager City, vous y trouverez le parfait contre exemple : des litchis bien dodus et roses à ne pas s’y méprendre. Ils auront été cueillis quelques jours plus tôt au maximum, et n’auront subi aucun traitement après récolte si ce n’est le soleil de la Réunion, et la délicate mise en box de nos équipes…
Ne soyez pas tentés, donc, de comparer les litchis (ou autres ananas et fruits de la passion) des box exotiques et ceux pour lesquels le prix excède rarement 10€/kilos. Les goûter suffit à comprendre pourquoi nous avons choisi de vous proposer des super-produits : c’est à dire des produits naturels au possible et qui n’auront pas attendu avant d’être dévorés.
Alors, convaincus ?
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.