Manger équilibré, pour des vacances saines et gourmandes !

Publié le 07 mars 2019

Une alimentation diversifiée : c’est consommer tous les jours des aliments de chaque groupe : des fruits et légumes ainsi que des féculents à chaque repas...

Profitez des vacances pour redonner à vos pailles le plaisir de bien manger !

Ça y est ! Plus que quelques jours pour boucler les derniers dossiers et passer les consignes à son collègue et c’est enfin les 3 semaines de vacances tant attendues ! Souvent synonymes de voyage, de liberté, elles permettent d’abord de retrouver l’énergie nécessaire pour aborder une nouvelle année. Comment ?  Par un changement de rythme et d’habitudes : la sieste par exemple, la pratique d’activités sportives et pourquoi pas l’occasion de revoir son alimentation et celle de sa famille ! Manger équilibré tout en se faisant plaisir devient beaucoup plus simple quand on a plus de temps et moins de stress, mais pas question pour autant de se prendre la tête !

Alors prêts à relever le défi ? Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre pour amorcer le changement.

Optez pour une alimentation diversifiée et variée !

C’est le meilleur moyen d’atteindre l’équilibre alimentaire qui vous apportera l’énergie et les nutriments nécessaires pour maintenir votre poids, vous sentir bien et prévenir bon nombre de maladies.

Une alimentation diversifiée : c’est consommer tous les jours des aliments de chaque groupe : des fruits et légumes ainsi que des féculents à chaque repas, 1 à 2 fois par jour, de la viande, du poisson ou des œufs, 2 à 3 produits laitiers par jour et une petite quantité de matières grasses bien choisies.

Une alimentation variée : à l’intérieur de chacun des groupes, consommer des aliments très différents. Par exemple  au sein du groupe des fruits et légumes, il y a une très grande variété, propre à satisfaire tous les goûts, tous les budgets et à varier les plaisirs à chaque repas.

Privilégiez les produits locaux et de saison

Les régions touristiques sont souvent aussi celles qui abritent les producteurs et l’été c’est la pleine saison pour bon nombre de fruits et de légumes. Optez pour ces produits récoltés sur votre lieu de vacances, cueillis à maturité : ils sont succulents, pleins de saveurs et de vitamines et peuvent souvent être consommés tels quels. Pensez en montagne à découvrir les fromages de la région et au bord de la mer, à faire une cure de poissons et de crustacés. Sortez des sentiers battus et oubliez les éternels filets de poisson des étals du supermarché, au profit des espèces locales moins chers et très goûteuses.

Oubliez le supermarché le temps des vacances

Avant d’aller à la plage, allez tous ensemble vous balader au marché et faites le plein de produits frais : privilégiez les producteurs locaux. Pour les reconnaître (parmi d’autres qui ne sont que revendeurs), c’est simple : engagez le dialogue avec eux, ils aiment leur métier et auront du plaisir à en parler et à répondre à vos questions. Certains vous ouvriront même la porte de leur exploitation pour des visites qui permettront aux enfants de côtoyer des animaux et à tous de déguster…  Vous aurez ainsi accès à des produits frais, de qualité et au meilleur prix.

La campagne et la forêt environnantes offrent également leurs ressources : juillet et août sont les mois de maturité des petits fruits rouges, framboises, fraises des bois, myrtilles, mûres. Leur cueillette peut être l’occasion de donner un but à une balade en forêt à des enfants qui rechignent à marcher. De quoi se concocter au retour d’excellentes confitures ! Attention, évitez de consommer ces petits fruits crus dans les zones d’échinococcose (demandez à la mairie de votre lieu de villégiature).

Cuisiner, c’est l’affaire de tous

Pas question que la mère de famille soit la seule à cuisiner ! Pour le déjeuner, faites simple. Un pique nique avec ces bons produits trouvés sur place ira très bien, sandwichs ou salades, légumes à la croque au sel et fruits. Pour le dîner, transformez de temps en temps la préparation du repas en activité familiale. En général, les jeunes enfants adorent mettre la main à la pâte et les plus grands seront tout aussi motivés si vous leur proposez un petit concours : celui du  meilleur dessert des vacances ou le menu le plus original ou la plus belle présentation…  À vous de faire jouer votre imagination pour mettre tout ce petit monde aux fourneaux !

Le repas, un moment de partage et de convivialité privilégié

Ça y est, tout est prêt ou presque. Sollicitez tout le monde pour mettre la table, n’hésitez à envoyer le petit dernier cueillir quelques fleurs pour décorer la table et lui donner un côté festif et installez vous. Prenez le temps de regarder l’assiette, les couleurs des plats, les odeurs qui s’en dégagent et pour une fois, d’échanger entre vous. Mangez lentement : non seulement vous apprécierez davantage les qualités organoleptiques des aliments, mais vous mangerez moins. En effet, il faut au minimum 20 minutes pour que le sentiment de satiété  commence à se faire sentir.

Cela vous paraît compliqué ? Inapplicable dans votre tribu ? Essayez au moins une fois. Et si cela marche ? Vous aurez envie, c’est sûr de les appliquer de temps en temps pendant le reste de l’année.

Michèle SALORD

Conseillère en nutrition, alimentation et éducation au goût.

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.