Publié le 07 mars 2019
La rentrée c’est un mélange de stress et d’envie ! Voici nos conseils alimentaires pour démarrer l’année dans les meilleures conditions.
A l’approche de la rentrée, nous sommes nombreux à nous sentir à la fois bien plus en forme qu’avant les vacances mais tout de même un peu stressés par le rythme qu’il va falloir retrouver. Pour que le retour à la réalité et son rythme dynamique ne soient pas trop durs, mieux vaut vous être préparés quelques jours à l’avance. On mise sur ce qui est maîtrisable et on accorde toute son attention à notre alimentation. Grâce à elle, on tient bon et en pleine forme !
La rentrée, c’est encore la période de l’année pendant laquelle on a accès à de nombreux fruits et légumes qui vont bientôt disparaître au profit des premières productions d’automne. On varie notre alimentation en préparant des assiettes colorées pour donner à notre organisme le plus de variétés de vitamines et de minéraux naturels. On profite des dernières pêches et nectarines, des prunes et des raisins, des agrumes précoces, pour s’en faire des salades en desserts.
On profite des légumes crus pour faire le plein de crudités et mangez à pleines dents les nutriments qu’ils renferment. On a tout l’hiver pour cuire nos aliments. Alors on déguste cru dès que possible tomates, courgettes, poivrons.
Dans votre alimentation, privilégiez les coquillages et les poissons si vous êtes encore en bord de mer. Pensez aux légumes secs comme les lentilles. Assaisonnez vos plats d’épices et d’herbes aromatiques. Saviez-vous par exemple que le thym contient beaucoup de fer ? Ca tombe bien, c’est vraiment l’herbe de la fin d’été. Cumin, curry, gingembre, coriandre contiennent également beaucoup de fer et sont faciles à utiliser en cuisine.
La vitamine C, c’est celle qui va nous donner envie de nous lever le matin et que l’on trouve encore dans plusieurs aliments de la rentrée. Faites en des cures avant de reprendre votre rythme habituel. On en trouve énormément dans le persil ! C’est le moment de vous faire un taboulé libanais. Les poivrons en sont très riches également. Le cassis et autres baies rouges (framboises et fraises) en sont dotées. Et toutes les herbes aromatiques, à consommer fraîches, de préférence.
Pour bien débuter une journée, il faut la commencer par un petit déjeuner de champion. Prenez le temps dès la rentrée de ce moment important de la journée. Et misez tout sur les céréales pour tenir bon toute la journée.
Même s’il fait un peu moins chaud, continuez à boire beaucoup d’eau. Et parce que l’on sait que parfois, il faut se forcer pour boire, concoctez-vous des eaux aromatisées par exemple concombre, menthe, citron.
On peut tous avoir un petit creux dans la journée, pour vous comme pour vos enfants, préparez des goûters sains plutôt que de craquer pour des barres chocolatées. Testez des recettes d’energy balls concoctées à base de fruits secs et de céréales et conservées au réfrigérateur.
Conservez l’été dans vos placards et mettez vos légumes en bocal. Préparez des conserves de ratatouilles, de légumes grillés pour avoir le plaisir de les déguster une fois les premiers froids venus.
Ce n’est pas parce que la rentrée reprend que vous devez perdre ce rythme sain des vacances durant lesquelles on bouge sans se forcer. Essayez autant que possible, de bouger. Et si vous ne trouvez pas le temps de faire du sport en semaine, faites le maximum de pas à pieds !
Si les premiers jours sont un peu compliqués, ne vous inquiétez pas, vous allez rapidement reprendre le rythme. Alors privilégiez votre sommeil, qu’il soit de qualité, pour conserver vos forces.
Courage, la rentrée c’est aussi un moment de renouveau dans l’année ! On vous laisse, on va mettre à profit nos conseils pour faire le plein d’énergie.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.