Publié le 07 mars 2019
L'automne débarque : la température a baissé, on entend les premiers nez qui reniflent dans les bureaux et « la France qui se lève tôt » a dit adieu au soleil matinal. Et déjà, on se dit qu'on aimerait bien encore profiter de quelques journées au soleil.
« J’aimerais tant voir Syracuse » chantait Henri Salvador et nous aussi d’ailleurs, alors on a cherché ce qu’il se passait à cette saison en Sicile. C’est la saison des mandarines Satsuma. Cette mandarine est originaire du Japon où elle est plus connue sous le nom de Mikan. C’est une variété précoce puisqu’on peut la récolter dès le mois de septembre. Elle est juteuse, facile à peler et presque dépourvue de pépins comme la clémentine. Elle a une particularité car sa peau reste verte à maturité alors que la chair est orange. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et vouloir faire découvrir cette variété.
La région de Syracuse est aussi connue pour la culture du citron. Elle bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) liée à la particularité de ce terroir calcaire qui bénéficie des influences climatiques de la mer. La culture du citron de Syracuse s’est fortement développée à partir du XVIIème siècle et les citrons étaient expédiés dans toute l’Europe. La qualité de ses arômes l’ont rendu célèbre dans le monde de la parfumerie mais aussi des glaciers exigeants qui l’incorporent à leur meilleur gelato al limone. Il y a quatre périodes de récolte sur l’année. En septembre, on récolte le verdello à la peau verte et à la chair jaune. Les zestes sont très parfumés, c’est le top pour aromatiser des pâtisseries. Les citrons sont bio, donc pas d’inquiétude !
Les agrumes de manière générale se conservent bien au réfrigérateur, on vous conseille donc de faire une petite provision en attendant les premières clémentines de Corse !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.