Publié le 24 févr. 2020
La question de l'utilisation des pesticides engendre un grand débat dans la société actuelle. Mais entre préjugés et mauvaises informations, il est parfois difficile de s'y retrouver. Chez Potager City, on a décidé de faire le point sur les pesticides, leurs risques et les alternatives possibles !
La question de l’utilisation de pesticides fait aujourd’hui partie des sujets qui préoccupent les français. Entre raccourcis, informations et préjugés, il est parfois difficile de s’y retrouver.
L’équipe de Potager City vous propose de faire le point sur les pesticides, leurs dangers et les alternatives possibles !
Derrière le mot pesticide, il se cache en réalité plusieurs choses. Lorsqu’on évoque les pesticides, on rassemble souvent les insecticides, qui luttent contre les insectes ; les fongicides, qui luttent contre les champignons ; les herbicides et les parasiticides, qui aident à éliminer les parasites.
De nombreuses études se sont penchées sur les risques liés à l’utilisation de pesticide. Les conséquences peuvent impacter l’environnement de manière générale mais également la santé humaine et animale. Certains ont même été reconnus comme cancérigènes.
L’image très négative des pesticides est en réalité associée aux pesticides chimiques et à certains pesticides de synthèse comme le glyphosate, par exemple.
Cependant, il existe des alternatives aux pesticides nocifs : des pesticides comprenant des produits naturels ou des « biopesticides », tout à fait compatibles avec l’agriculture biologique.
Il existe différentes alternatives à l’utilisation de pesticides chimiques.
Le premier type est d’ordre presque « organisationnel ». La diversification des cultures ou le recours à des « cultures pièges » (qui consistent à planter des parcelles qui attireront les parasites dans la culture principale) peut permettre d’éviter les maladies ou attaques en tous genres. Le résultat ? Pas d’utilisation de pesticides !
Une autre alternative réside dans l’utilisation de pesticides naturels. Ils sont souvent très peu toxiques ou inoffensifs et sont biodégradables.
Beaucoup de recherches continuent afin de trouver une solution éco-responsable et non dangereuse pour la santé.
Chez Potager City, nous nous engageons auprès de producteurs qui cultivent en agriculture raisonnée et/ou en agriculture biologique. Pour nous, il est primordial de travailler en respectant à la fois l’environnement, le sol, les espèces et pouvoir proposer des fruits et légumes sains, sans risques pour la santé.
Envie d’en savoir plus sur les méthodes de culture de nos producteurs partenaires ? Découvrez, notamment, la démarche éco-responsable de Patricia, arboricultrice en Nouvelle-Aquitaine, ou encore la méthode de culture de Christophe, qui fait pousser ses radis avec des engrais organiques !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.