Pourquoi la saison a-t-elle toujours raison ?

Publié le 23 sept. 2019

Chez Potager City, s'il y a bien quelque chose qui nous hérisse les feuilles, c'est de voir dans les rayons des tomates pleines d'eau en hiver, des asperges en été, et de ne plus y retrouver le fil des saisons ! En plus d'avoir un goût terriblement fade, les produits hors-saison ont bien d'autres travers. La saison a toujours raison ! Découvrons-pourquoi !

priorité à la santé !

La Nature est bien faite ! Les fruits et légumes sont les meilleurs alliés santé des étals et chaque saison a su s’adapter à nos besoins. 

L’hiver aux bonnes calories…

L’hiver, notre corps a besoin de faire le plein d’énergie et surtout de calories. Et ça tombe plutôt bien car les courges, les oranges, les pommes de terre… sont les produits phares de la saison. Elles apportent les nutriments nécessaires à notre corps pour affronter le froid

L’été à la bonne hydratation…

Le retour du soleil et de la chaleur prive notre corps d’hydratation naturelle. Merci Dame Nature, les fruits et légumes riches en eau entrent en action (et en récoltes) ! Parmi eux, les tomates et les pastèques en sont de parfaits exemples. 

Plus naturel, et donc meilleur tout court !

En consommant de saison, les fruits et légumes sont meilleurs et plus riches en nutriments. Les agriculteurs bichonnent leurs cultures en laissant le temps aux produits de se développer à leur rythme et dans un environnement adapté à leurs besoins. Les fruits et légumes sont donc au top de leur forme !

Au contraire, lorsqu’ils sont produits hors saison, les fruits et légumes sont  la plupart du temps traités aux pesticides, cultivés sous serre chauffée, et stockés en chambre froide, perdant peu à peu leurs nutriments. 

Moins bons en goût, moins bons pour notre santé, mais aussi moins bon pour la planète.

A notre belle planète !

Selon la fondation Hulot, un fruit importé, par avion et hors saison, consomme 10 à 20 fois plus de pétrole qu’un fruit de saison et local. Toutes ces longues heures passées sur la route et le gaz à effet de serre qui va avec… Seulement pour déguster des fraises en hiver. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Faisons original, le kiwi, c’est délicieux en hiver !

Et ce n’est pas tout, les conditions climatiques défavorables aux cultures poussent certains agriculteurs à utiliser des pesticides et des produits chimiques en tout genre afin de produire des oranges pour nos jus pressés en été. Pourtant un smoothie à la pastèque et aux fruits rouges, est idéal pour une journée bien hydratée !

Moins transportés, moins pollués, et moins chers !

Vous en avez pour votre argent !

Les fruits et légumes de saison demandent moins de moyens techniques aux producteurs puisqu’ils sont cultivés de manière naturelle. Moins de frais pour les traitements chimiques, l’entretien des serres et pour les transports, cela fait plaisir à nos porte-monnaies !

En pratique, comment mettre votre grain de sel ?

Se renseigner sur les fruits et légumes de saison est une première étape qui va influencer votre consommation de manière positive. Nous vous proposons tout au long de l’année des calendriers sur les produits de saison afin de vous guider au cours de vos achats.

Lors de vos courses, préparez une liste en amont avec les fruits et légumes de saison dont vous avez besoin pour vos plats, vous éviterez ainsi de craquer sur des produits hors saison. Ce geste va petit à petit s’intégrer dans votre quotidien. Vous allez voir que consommer de saison vous permet de découvrir de nouveaux fruits et légumes !

Conclusion

Consommer de saison, c’est un geste pour notre santé, notre porte-monnaie et notre planète. Laissons les fruits et légumes profiter du soleil, de la pluie et des nutriments présents dans les terres !

 

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.