Pourquoi on mange des endives en hiver ?

Publié le 07 mars 2019

On se pose tous la question pas vrai ? Potager City vous répond (en vrai !) et vous dit tout sur l'endive !

Aaaaah l’endive ! Rien que d’y penser ça fait rêver pas vrai ? Nous, c’est tout pareil ! Et oui, on sait pertinemment (tout comme vous bien sûr) que l’endive c’est bon pour la santé ! Il est vrai qu’elle est amère, et un peu pâle mais ne la jugez pas trop vite ! Elle a d’autres qualités ….

L’endive (légume de l’hiver par défaut) pousse et se consomme pourtant tout au long de l’année …Alors pourquoi mange-t-on des endives et surtout pourquoi en hiver … ? Oui oui, vous avez bien lu ! On se pose des questions existentielles chez Potager City et en plus, on vous fait partager ! Dans le cas présent, plusieurs réponses sont possibles…

1. C’est un vrai médicament pour l’hiver

On aurait tort de se priver du chicon (comme on dit dans le nord) car, sous ses grandes feuilles blanches se cachent de multiples bienfaits ! Elle nettoie le foie, la vésicule biliaire, et renforce les reins ! Chez les grecs, on l’appelait même l’amie du foie ! Elle est pleine de vitamines et ça, ça renforce votre organisme et vous aide à être en pleine forme pour tout l’hiver ! Calcium, fer, phosphore, potassium … c’est un vrai melting-pot de minéraux chez l’endive pour un corps au top ! C’est sûr qu’elle ne paie pas de mine l’endive mais elle aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires grâce à tous ces minéraux et sa richesse en insuline et antioxydant ! Trop forte !

2. C’est un légume détox imbattable

On se détoxifie après les fêtes avec l’endive ! Elle est peu calorique et riche en fibres. Pourquoi c’est bien ? Parce que les fibres facilitent le transit intestinal et sont un vrai « coupe faim » ! Quoi vous n’en saviez rien ? Maintenant c’est chose faite !

On a un autre scoop ! L’endive c’est 95 % de teneur en eau et 2,7 % de fibres. C’est ce que l’on appelle un légume hypocalorique. Si ça fait pas du bien d’entendre ça ! 3 endives = un verre d’eau ! On dit merci à l’endive pour le nettoyage complet de notre organisme !

3. La couleur mon capitaine !

On a une autre idée plausible sur le pourquoi du comment .. la couleur de l’endive ! Oui c’est un peu tiré par les cheveux mais avouez que le blanc ça vous fait penser à l’hiver non ? L’endive est un légume qui n’aime pas le soleil et qui pousse en milieu sombre. Elle n’a donc pas la photosynthèse nécessaire pour obtenir une couleur verte comme les autres légumes !

4. Et en vrai ?

Pragmatiquement parlant si on mange des endives en hiver c’est tout simplement parce que les graines sont plantées en mai et les récoltes faites en automne-hiver ! (mais on voulait quand même que vous lisiez l’article en entier…).

Aller on consomme !

Elle est amère l’endive et c’est sûrement la raison pour laquelle elle est si peu consommée. Son amertume vient du cœur, du tronc, et du cône. Il suffit simplement d’enlever la base de votre endive au couteau ! Autre petite astuce : ajouter une cuillère de miel à l’eau de cuisson.

Sinon, on peut aussi vous dire que l’amertume stimule la digestion et vous n’aurez que faire de tout ça ! À vos fourchettes !

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.