Publié le 03 juin 2021
Bonne nouvelle, l’été arrive et vous avez déjà envie de profiter du soleil ! Car oui, le soleil est bon pour notre moral, mais il n’est pas sans risques pour notre peau. Il est donc important de la préparer avant de s’exposer aux rayons UV. Adoptez une bonne alimentation est la première astuce. En clair, pour prendre de jolies couleurs, cela se passe aussi dans l’assiette !
Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’être préparée au soleil ?
La peau est un organe fragile mais néanmoins doté d’un système de défense naturelle : le bronzage. En effet, nous bronzons pour nous protéger des rayons UV grâce à la mélanine (pigment responsable du noircissement de la peau). Notre peau réagit aussi de façon moins évidente au soleil : elle s’épaissit, atténuant légèrement la pénétration des UV dans les couches profondes. S’exposer au soleil fragilise les cellules de la peau et accélère le vieillissement cutané (phénomène naturel d’oxydation cellulaire). Préparer sa peau avant de s’exposer au soleil, c’est adopter de bonnes habitudes pour bronzer tout en se défendant des rayons UV. En consommant des aliments antioxydants vous soutenez votre système cellulaire. La beauté de notre peau est directement liée à notre alimentation !
Préparer la peau de l’intérieur : les aliments riches en bêta-carotène, vitamines A, C, E et acides gras essentiels
On sait que les carottes donnent bonne mine, justement parce qu’elles sont riches en bêta-carotène !
La bêta-carotène (aussi appelée provitamine A car précurseur de la vitamine A) est un antioxydant provenant de la famille des caroténoïdes. Elle joue un rôle important dans la bonne santé des muqueuses et de la peau, tout en les protégeant du vieillissement cellulaire. Elle va permettre de “réparer” les cellules cutanées endommagées ou “oxydées” par le soleil. La provitamine A est également excellente pour les yeux. En plus de protéger votre peau, les aliments riches en bêta-carotène sont aussi vos alliés pour avoir bonne mine ! On en trouve dans la carotte bien sûr, mais aussi dans les légumes du soleil tels que la tomate et le poivron, les légumes à feuilles vertes comme le chou kale et les épinards, mais aussi dans la patate douce ou le brocoli. Il y en a également dans les fruits comme les agrumes, le melon, l’abricot, le cassis, la framboise, le pruneau ou la mangue.
Afin de préparer sa peau au soleil, on favorisera aussi sa consommation de vitamines antioxydantes A, C et E. La vitamine A, qui agit également en protection de la peau, se trouvent principalement dans le fromage, les œufs entiers, les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, thon et hareng), le foie, le persil ou les légumes verts. La vitamine C se trouve quant à elle en quantité dans les fruits et les légumes colorés (orange, kiwi, fraise, tomate, poivron), tout comme le persil. Plat ou frisé, n’hésitez donc pas à ajouter un peu de persil frais à vos salades ! La vitamine E est un très puissant anti oxydant. On la trouve principalement dans les huiles végétales. Pensez notamment à l’huile de germe de blé (la plus dosée de toutes), de noisette, d’olive ou encore de colza…
Enfin, les acides gras essentiels ont leur rôle à jouer car ils facilitent la régénération des cellules cutanées. Les huiles végétales de noix, de lin, de cameline par exemples et les poissons gras comme le saumon, le thon ou la sardine sont de bonnes sources d’acides gras essentiels.
Des idées cuisine…
Et pour que cela soit un moment de plaisir, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines en consommant des jus frais ou des smoothies, véritables régals ! Abricot, melon, mangue, kiwi, cassis, framboise, il y en a vraiment pour tous les goûts. N’oubliez pas les smoothies de légumes ou soupes froides à base de carotte, tomate, épinards ou poivron (en gaspacho par exemple). Ils sont à consommer dans le quart d’heure après les avoir préparés pour bénéficier de tous les bienfaits des vitamines qui ont tendance à se détruire avec la lumière. Pensez également à arroser vos salades et crudités de bonnes huiles végétales (biologiques de première pression à froid pour garantir leur qualité nutritionnelle).
En bref, faites le plein de vitamines et bêta-carotène grâce à une alimentation diversifiée et riche en fruits et légumes. Intégrez également des acides gras essentiels pour protéger votre peau du soleil. Prenez soin de votre assiette pour prendre soin de votre peau !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.