Publié le 21 avr. 2020
Potager City vous propose cette semaine de découvrir une méthode très ancienne de conservation des légumes crus via le procédé de fermentation lactique.
Après avoir tenté de fabriquer vous même votre pain au levain, vos cookies ou des gâteaux de tous genres, vous êtes à court de défis culinaires à relever ?
Potager City vous propose cette semaine de découvrir une méthode très ancienne de conservation des légumes crus via la méthode de fermentation lactique .
De manière générale, il existe deux méthodes de conservation par la fermentation : la fermentation alcoolique (comme dans la bière ou le vin) et la lacto-fermentation. Ce dernier procédé est présent dans de nombreux produits que nous consommons quotidiennement comme la choucroute ou le kombucha par exemple.
En plus d’être pratique et économique, ces aliments lacto-fermentés sont remplis de probiotiques bons pour notre flore intestinale, alors, on s’y met?
La lacto fermentation, qu’est-ce que c’est ?
Nous sommes entourés de milliers de bactéries, elles sont partout autour de nous : elles traînent sur les légumes et l’ensemble des aliments que nous consommons. Il ne faut pas pour autant en avoir peur, un grand nombre de ces bactéries sont de « bonnes » bactéries et sont indispensables à notre santé et à la vie en général .
Comment ça marche ?
Pour en revenir à nos conserves, toute la magie du processus réside justement dans la présence de ces bactéries. En effet, ce sont elles, lorsqu’on les bichonne, qui nous offrent un cocktail de vie qui fait chanter les conserves lorsqu’on les ouvre.
Pour illustrer simplement ce processus, lorsqu’un légume plein de bactéries est immergé dans de l’eau salée puis coupé de l’air, les bactéries grignotent le glucose présent dans les légumes et divisent le glucose en deux parties. Cette division crée l’acide lactique, cette molécule magique inhibe les autres micro-organismes responsables de la putréfaction. Ainsi, sous son effet, les aliments sont conservés sans crainte durant des mois !
Bon pour la santé !
Par la suite, ces aliments fermentés deviendront riches en nutriments nécessaires et bon pour notre santé. Les « probiotiques » jouent un rôle primordial dans l’activité de l’intestin en réglant le PH de celui-ci, elles participent activement au processus digestif en luttant contre les agents pathogènes responsables des problèmes de digestion. De plus, les fibres des légumes fermentés sont moins irritantes pour les intestins.
La fermentation permet enfin une meilleure assimilation des éléments nutritifs (vitamines, sels minéraux…), tels que le manganèse, le calcium, le potassium, sans acidifier l’organisme.
Attention cependant aux personnes ayant une flore intestinale trop fragile ! Allez-y doucement sur les quantités…
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.