Publié le 09 juil. 2021
À chaque saison, nos habitudes alimentaires changent. En été, la chaleur nous donne souvent envie de manger des aliments frais, des fruits et des légumes de saison. Nous ne faisons que répondre aux besoins de notre organisme, notamment en termes d’hydratation. Nous perdons beaucoup d’eau par la transpiration, la respiration et les urines (environ 2,5 litres d’eau par jour). Pour compenser cette perte, il faut avant tout boire de l’eau, mais aussi consommer des aliments riches en eau. En effet, le contenu de notre assiette contribue largement à l’hydratation de l’organisme !
Comment bien s’hydrater ?
Bien entendu, il faut boire… de l’eau principalement ! L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Notre corps est composé à 60% d’eau (70% pour les enfants et même 80% pour les bébés !). Cette dernière régule la température de notre corps, permet une bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Le thé et les infusions sont également intéressants (plus que le café qui déshydrate), mais ne remplacent pas l’eau pure. Les boissons aromatisées comme les sodas et les sirops contiennent beaucoup de sucre et sont au final peu désaltérantes. Les boissons lights avec édulcorants chimiques nous habituent au goût sucré et donnent souvent envie de boire sucré sans répondre à notre soif. Enfin l’alcool est très déshydratant (bière, vin ou alcool fort). Pensez à boire autant d’eau que d’alcool !
Les fruits et légumes avant tout !
L’eau, c’est la base de notre hydratation. Mais si l’on peut s’hydrater tout en se délectant de produits frais, c’est encore mieux ! Parmi les fruits et légumes, certains sont à privilégier car ils contiennent entre 90% et 95% d’eau.
Si l’hydratation est une histoire d’eau, elle est aussi une question de lipides car les cellules de la couche la plus superficielle de l’épiderme sont entourées de lipides qui jouent un rôle de « ciment cutané » en limitant ses pertes en eau. Parmi ces lipides se trouvent les céramides, le cholestérol et les acides gras dont font partie les oméga-3, 6 et 9. Ces derniers sont d’autant plus importants que notre corps ne les fabrique pas, ils sont exclusivement apportés par l’alimentation. Consommer des aliments riches en oméga-3 tels que les maquereaux, sardines, harengs et saumon vous aidera à préserver l’hydratation et la jeunesse de votre peau, mais aussi à lutter contre les dommages oxydatifs (pollution, soleil, stress…). Optez pour des huiles végétales de qualité (biologiques de première pression à froid) et nutritives comme le chanvre, le lin, la cameline, la noix…
En plus de leurs apports en lipides, certains produits laitiers sont pleins d’eau : près de 90% pour un verre de lait demi-écrémé, environ 80% pour les yaourts et le fromage blanc, autour de 70% pour les fromages frais (la ricotta par exemple) et autour de 65% pour les fromages de chèvre au lait cru. Quant aux laits végétaux, ils sont fabriqués avec de l’eau et hydratent donc largement l’organisme. Citons le lait d’amande (96% d’eau) ou de soja (93%).
En bref, la clé pour bien s’hydrater grâce à l’alimentation, c’est tout simplement de manger équilibré. N’oubliez pas que rien ne remplace l’eau, alors n’attendez pas d’avoir soif pour boire (il est déjà trop tard !). Summer challenge : boire au moins 1,5 litres d’eau chaque jour ! En luttant contre la déshydratation, vous éviterez les désagréments qui peuvent en découler (maux de tête, nausées ou encore infections urinaires). Vous avez les clés pour passer une saison estivale sereine et en pleine santé !
Audrey Vivier-Merle
Naturopathe
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.