Quelle est la différence entre une pêche, un brugnon et une nectarine ?

Publié le 19 août 2024

Ces trois fruits à noyau sont souvent confondus, pourtant ils sont bien différents. On vous explique tout !

Le commencement : la pêche

Tout démarre il y a 3 000 ans avec l’apparition du Prunus Perisca, le pêcher. Puis de mutation en mutation naquirent nectarine et brugnon…

La pêche est reconnaissable par sa peau toute douce, légèrement duveteuse. Elle a un goût plus doux et moins acide que les nectarines ou les brugnons.

La pêche se décline en de nombreuses variétés, toutes aussi juteuses et sucrées les unes que les autres : pêche blanche, jaune, plate, de vigne… Il y en a pour tous les goûts !

Brugnon vs nectarine

Et non, ce ne sont pas les mêmes fruits !

La nectarine est “à noyau libre” : son noyau se détache facilement de sa chair. Celui du brugnon est “adhérent”, et a du mal à s’en séparer.

La nectarine a une chair plus ferme, le brugnon est plus mou et juteux. Chez Potager City, vous retrouvez surtout la nectarine : car le brugnon est plus fragile et on ne veut pas que vous receviez vos fruits tout écrasés !

200 VARIÉTÉS ???

Si l’on prend ces 3 fruits réunis, il en existe entre 150 et 200 variétés différentes ! On ne va pas vous raconter des salades, même les plus grands experts ne les connaissent pas toutes tellement les différences sont subtiles. Mais on peut par exemple vous parler de brugnon jaune ou blanc, de nectarine plate, ou encore de pêche de vigne, des variétés plus que délicieuses.

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.