Publié le 03 mars 2021
En alimentation santé, l’important c’est de varier : les couleurs, les textures, le cru, le cuit… La diversité de nos aliments nous garantit des apports multiples en nutriments, essentiels à la santé. Saviez-vous que la couleur des aliments et leurs vertus sont généralement liées ? Alors, pour faire le plein de bons nutriments dans votre assiette, il suffit de piocher dans toute la palette des couleurs !
Aliments rouges et roses : protecteurs des vaisseaux et de la peau
Les fruits et légumes rouges sont des concentrés de caroténoïdes : poivron rouge, tomate, fraise, framboise, cerise, papaye, grenade, baie de goji et d’açaï et canneberge sont les champions des antioxydants. Certains contiennent des lycopènes qui protègent les vaisseaux sanguins (tomate, poivron rouge, papaye…) et d’autres renferment des anthocyanes (oignon rouge, cerise, fraise…) qui ont des propriétés antibactériennes. Tous ont une action antioxydante bénéfique pour la peau, le système cardiovasculaire et la prévention des cancers. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils agissent en synergie et qu’ils sont consommés avec de l’huile.
Aliments oranges et jaunes : bons pour le teint et la vue
Courges d’hiver, carotte, abricot, melon, pêche, mangue et patate douce ont en commun leur couleur orangée. Cette coloration indique une teneur intéressante en caroténoïdes particuliers (lutéines et zéaxanthines). Ces pigments donnent bonne mine et protègent les yeux de dégénérescence maculaire en se concentrant dans la rétine. Les aliments jaunes comme le maïs et l’ananas indiquent la présence de lutéines.
Aliments verts : source d’énergie
La chlorophylle donne leur couleur verte aux végétaux comme le concombre, la courgette, l’épinard, les choux verts, le persil, le brocoli ou les haricots verts, mais également à la spiruline ou au thé matcha. Ce pigment vert est issu de la photosynthèse. C’est un purificateur du système digestif, et lorsqu’il passe dans le système sanguin, il agit comme un puissant régénérateur.
Aliments violets et noirs : gage de jeunesse
Plus leur couleur est foncée, plus ils sont riches en anthocyanes : les super-antioxydants qui protègent notre organisme du vieillissement ! Ils préservent les vaisseaux et luttent contre le déclin cognitif chez les personnes âgées. On trouve des anthocyanes dans les aubergines, les mûres, les framboises, les myrtilles et le raisin noir. Les betteraves et les figues renferment un autre antioxydant appelé bétanine.
N’oublions pas les aliments blancs : préventeurs des maladies
Oignon, poireau et ail font partie de la famille des alliacées, laquelle renferme des composés soufrés et phénoliques (tanins végétaux) pouvant contribuer à la prévention de certains types de cancers. A ne pas confondre avec le « blanc » des aliments industriels et raffinés (sucre blanc, farine blanche, pain blanc, etc.), qui sont dépourvus de nutriments et favorisent l’obésité et le diabète !
Pour faire simple : on retient que la couleur d’un aliment est un bon indicateur de sa teneur en vitamine et antioxydant, on garde un équilibre entre les différentes couleurs dans son assiette et on privilégie la saisonnalité (la Nature étant bien faite, elle nous donne les légumes et fruits dont on a besoin en fonction de la saison). Alors n’hésitez pas à associer des fruits et des légumes de toutes les couleurs pour profiter au maximum des bienfaits de leurs pigments !
Audrey Vivier-Merle,
Naturopathe
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.