Publié le 07 mars 2019
Quels sont les aliments recommandés pour traverser une vague de froid ? Dans quels fruits et légumes puiser des vitamines naturelles? On vous dit tout !
Le ciel est bas et les nuages sont épais, le gel s’installe sur les pare-brises des voitures, les flocons déboulent à l’improviste, on augmente le chauffage régulièrement, pas de doute, on traverse actuellement une vague de froid intense ! On a la peau qui pique, les mains gelées, la mine un peu terne et surtout, on aurait plutôt envie d’hiberner parce que la fatigue nous assaille. Saviez-vous que certains fruits et légumes extra-frais peuvent nous aider grâce à leurs vitamines naturelles à traverser cette vague de froid, au moins avec énergie et bonne humeur. On vous explique comment retrouver la forme et la banane !
L’hiver, c’est la saison pendant laquelle on manque de soleil (et donc de vitamine D), de sommeil (peut-être de vitamine C), on a froid, on a faim, pour faire court, c’est une saison pendant laquelle, plus que toutes les autres, il faut savoir se nourrir sainement et puiser dans toutes les ressources naturelles de notre alimentation pour combler nos éventuelles carences.
Nombreux sont les aliments qui possèdent des vertus méconnues ou oubliées. On vous propose une liste non-exhaustive des fruits et légumes de saison qu’il faudrait ajouter à vos repas pour laisser le temps au printemps de revenir et traverser cette vague de froid sereinement.
Saviez-vous qu’1 fruit sur 5 achetés est une pomme ? Il en existe des milliers de variétés, on en déguste dans notre pays une petite trentaine, de la Golden à la Granny en passant par la Braeburn. Si ce chiffre est aussi élevé c’est peut-être parce que la pomme est un fruit aussi pratique qu’énergétique ! Et oui, elle se glisse facilement dans une poche et elle est très riche en vitamines C, cette vitamine qui vous donne de l’énergie. Idéalement, on vous conseille de croquer dans des pommes qui ne sont pas traitées puisque c’est dans la peau que se concentre 4 à 5 fois plus de vitamine C que dans la pulpe du fruit. Lavez-la bien sous l’eau et pensez à en faire votre principal goûter.
Les poires quant à elles sont moins nombreuses mais tout aussi savoureuses, on en dénombre une dizaine de variétés seulement produites en France. Elles sont souvent d’un goût très doux et pour autant d’un très faible apport calorique. Comme pour la pomme, la richesse énergétique de la poire réside en grande partie dans sa peau. Il est donc important de savoir d’où viennent vos poires. Dégustez-la comme encas léger et vitaminé en hiver.
N’oubliez pas non plus les agrumes qui à eux seuls nous donnent envie de nous lever le matin ! Les oranges, vous le savez, mais on le rappelle, sont une bombe énergétique ! Elles apportent pour 100g, plus de 30% des apports journaliers recommandés en vitamine C et sont une bonne source de vitamine B9 (qui agit positivement sur notre système immunitaire et notre cerveau, entre autres). Les oranges, les mandarines et clémentines (les agrumes de l’hiver en général) nous aident à lutter contre la fatigue et le froid grâce aux vitamines et aux minéraux dont ils sont composés.
Abusez, buvez et dévorez des jus de fruits frais pressés le matin et des salades de fruits de l’hiver pour traverser sans encombre les vagues de froid et apporter à votre organisme vitamines, fibres et antioxydants.
Les poireaux en hiver sont à la fois un allié santé et culinaire. Santé, parce qu’ils ont un effet diurétique qui va détoxifier notre organisme et booster notre transit en plus d’être riches en minéraux (potassium, phosphore, calcium) et en vitamines (B9 et C). Culinaire, parce qu’ils se prêtent facilement à tous les plats et à tous les niveaux de cuisine (en faisant beaucoup d’effet), en poêlée, en fondue, en potage, à la vinaigrette. C’est le légume parfait qui met d’accord tous les palais.
Les lentilles, graines de légumineuse, sont de formidables protéines végétales (c’est bon pour nos muscles), elles apportent également des minéraux essentiels comme le fer et le potassium (c’est indispensable pour avoir la pêche). Elles sont sources de fibres et très digestes, pour un transit au top. Les lentilles trouvent donc très facilement leur place dans des repas sains et réconfortants pendant l’hiver. Tièdes en salade, en plat principal avec viande ou poisson, qui n’aime pas les lentilles ?!
En hiver, on n’oublie pas non plus d’intégrer régulièrement à nos repas les choux, les carottes, les panais, les navets, qui sont également d’excellentes sources de vitamines naturelles, de fibres et d’antioxydants.
Avec toutes ces idées de fruits et légumes frais à dévorer, nul besoin d’hiberner vous traverserez chaque vague de froid avec la pêche et en ayant la banane !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.