Le commerce équitable vise à réduire les inégalités entre acheteurs et producteurs et aider au développement de ces derniers. La notion de commerce équitable inclut des préoccupations à la fois sociales, éthiques et environnementales. Voici comment vous y retrouvez parmi nombreux labels alimentaires.
L'idée de commerce équitable est apparue dès le début du XXème siècle. Elle s'appuie sur le principe selon lequel les échanges commerciaux sont des outils permettant de réduire les inégalités. Le commerce équitable concernent autant les produits agricoles, alimentaires et non alimentaires que les biens manufacturés.
Aujourd'hui, il est défini par 10 normes prescrites par l'Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) dont :
Les produits vendus sous un label commerce équitable doivent donc répondre à ces normes. Étant inscrit dans une démarche de développement durable, le label peut également être associé au Label AB de l'Agriculture Biologique.
Il existe de nombreuses associations spécialisées dans la promotion et la certification « commerce équitable ». Chaque label possède son propre cahier des charges dont les critères sont plus ou moins exigeants. A la différence d'autres signes comme le Label Rouge par exemple, les certifications « commerce équitable » ne sont pas reconnues par l’État.
En France, les principaux labels dans le domaine de l'agroalimentaire sont :
Si auparavant le commerce équitable concernait principalement les relations d'échange nord-sud, les relations nord-nord sont aujourd'hui prises en compte par de nombreux labels, toujours dans le soucis de réduction des inégalités et de l'impact sur l'environnement.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.