Conserver fruits et légumes avec ou sans frigo – Potager City

Halte au gaspillage ! Grâce à quelques astuces simples, il n'est plus nécessaire de jeter ses fruits et légumes abîmés au bout de seulement quelques jours. Suivez le guide pour tout savoir sur les fruits et les légumes et leur conservation.

Y a-t-il une différence de conservation entre les légumes bio et les légumes traités ?

Non traités après récolte, les légumes et fruits issus de l'agriculture biologique peuvent, en effet, se dégrader plus rapidement que les produits issus de l'agriculture traditionnelle. Il faut donc veiller à la conserver dans des conditions optimales pour assurer leur longévité. Découvrez par exemple comment et combien de temps conserver les courgettes.

Peut-on manger un fruit ou un légume abîmé ?

Il faut savoir qu'un fruit ou un légume abîmé reste toujours comestible. Pour éviter le gaspillage alimentaire, consommez-le différemment. Pour les fruits par exemple, on peut réaliser de délicieuses compotes mais aussi des jus et des smoothies. Pour les légumes, les soupes et les purées sont un bon moyen d'utiliser les légumes oubliés dans le réfrigérateur.

Dissocier les fruits et les légumes pour une meilleure conservation

Certains fruits et légumes comme les pommes, les poires, les bananes, les oignons et les pommes de terre dégagent de l'éthylène lors de leur maturation. Cette substance fait aussi mûrir plus vite les fruits et légumes stockés à proximité. Pommes, poires, bananes, oignons et pommes de terre doivent donc être conservés séparément du reste.

Techniques de conservation longue durée

Si vous disposez d'un ou plusieurs fruits ou légumes en grande quantité, pensez à la déshydratation ou la mise en conserve. La première technique requiert un deshydrateur. Il suffit de découper en tranches les fruits et légumes et de les placer dans les bacs. Au bout de quelques heures de séchage, on obtient ainsi des chips facilement ré-hydratables et pouvant être conservés plusieurs mois. Une solution originale pour conserver les carottes par exemple.
Autre solution : la mise en conserve ou appertisation. Cette méthode consiste à stériliser les bocaux de préparation pour éviter le développement des germes. Quelle que soit la préparation, soupes, compotes, confit, etc., l'appertisation permet une conservation des aliments sur plusieurs années.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez également ce guide de conservation des fruits et des légumes.

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.