Le fruit de la passion, fruit aux multiples facettes
Le fruit de la passion était déjà connu des indiens du Brésil ! Ce fruit aux nombreuses variétés a toujours été apprécié pour sa saveur et ses vertus. Votre curiosité est attisée ? Alors découvrez toutes les facettes de ce bon produit !
À la conquête des continents
Le fruit de la passion ou « grenadille » nous vient tout droit du Brésil où les indiens l’appréciaient déjà pour son goût mais aussi pour ses vertus médicinales. Au XVIe siècle, les missionnaires espagnols découvrirent ce fruit au goût acidulé.
Le fruit de la passion entama ensuite son voyage par l’Amérique centrale, avant de s’aventurer en Asie, en Afrique et dans les Antilles. Ce n’est qu’en 1629, qu’il débarqua en Europe et que quelques curieux se mirent à le cultiver sous serre.
Saviez-vous qu’il est issu d’une liane tropicale appelée « Passionaria » ? De la famille des « Passifloracées », elle comprend plusieurs centaines d’espèces qui ne sont malheureusement pas toutes comestibles.
Comment le reconnaître et le choisir ?
Nous dégustons généralement une bonne vingtaine de variétés toutes désignées par l’appellation générale « fruit de la passion » mais qui ont toutes leurs particularités.
La grenadille pourpre possède une peau épaisse qui se ride lorsqu’elle est bien mûre. Il s’agit de la variété que l’on trouve le plus souvent sur nos étals français. Mais l’on trouve également la grenadille jaune, la maracuja, reconnaissable à sa couleur verte, et le taxo, de couleur jaune et dont la forme rappelle celle de la banane.
La couleur du fruit de la passion varie donc selon les variétés. Les nuances allant du jaune jusqu’au brun.
Pour vous assurer de la maturité de vos fruits, ils ne doivent pas être trop légers, signe que le fruit est déshydraté et ne sera donc pas juteux à souhait. Regardez également la peau de vos fruits de la passion. En effet, plus la peau est fripée et bosselée, plus vos fruits seront mûrs.
Quels mélanges sont permis ?
Le fruit de la passion se déguste généralement tel quel. Pour cela, il suffit de couper la coque en deux à l’aide d’un couteau et d’extraire sa délicieuse chair avec une cuillère.
Il est déconseillé de le faire cuire car sa chair est très fragile. De plus, son goût risque de changer lors de la cuisson. Cependant, il s’accommodera parfaitement à vos préparations sucrées mais aussi salées !
Son goût acidulé se mariera très bien à vos desserts : fromages blancs, faisselles, yaourts, glaces ou pâtisseries. Il apportera également de la couleur à vos salades de fruits et une saveur particulière à vos boissons fraîches et cocktails en prenant soin d’en retirer préalablement les graines à l’aide d’un tamis.
En version salée, essayez donc de l’utiliser dans vos marinades pour vos viandes et vos poissons ou dans vos sauces !