Légumes label AB agriculture biologique – Potager City

Le Label AB permet d'indiquer aux consommateurs les produits fabriqués majoritairement à l'aide d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Au même titre que les labels rouges et les AOP, il garantit la qualité des produits et la conformité avec les normes françaises et européennes. Tour d'horizon de ce label alimentaire en trois questions.

Quels sont les avantages du label AB ?

Le label AB garantit des denrées dont 95 % des ingrédients au minimum ont été produits dans le cadre d'une agriculture biologique. Sont ainsi exclus :

  • L'emploi de produits chimiques de synthèse
  • Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)
  • L'irradiation

L'agriculture biologique vise à prendre en compte l'environnement et le vivant dans son mode de production afin de ne pas détruire les écosystèmes. Le label AB aide ainsi le consommateur à se diriger vers des légumes, fruits, céréales dont le mode de production respecte la biodiversité, la vie animale et vise à réduire l'impact sur l'environnement. Certains produits labellisées AB peuvent également bénéficier d'une certification commerce équitable.

Qu'est ce qui différencie le label AB du label européen ?

Aujourd'hui, le label AB est peu à peu remplacé par le label européen, l'Eurofeuille. Le cahier des charges du label AB est cependant plus exigeant. Détenu exclusivement par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, il ne peut ainsi être délivré que par des organismes certifiés par ce ministère. 

Quelle différence entre des légumes labellisés AB et des produits issus de l'agriculture raisonnée ?

L'agriculture raisonnée se rapproche par de nombreux aspects de l'agriculture biologique. Elle possède également un cahier des charges précis et fait l'objet d'une certification. A la différence de l'agriculture biologique, l'agriculture raisonnée n'interdit pas l'emploi de produits chimiques de synthèse. C'est avant tout une démarche de qualité du producteur qui s'engage à respecter l'environnement, le vivant tout en assurant une production suffisante pour l'ensemble de la population. Certains produits issus de cette agriculture peuvent détenir le label AOP par exemple.
De nombreux modes de culture coexistent aujourd'hui dans le but de préserver l'environnement. La démarche définit par le label AB est actuellement la plus contrôlée.

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.