L'Appellation d'Origine Protégée est un label alimentaire européen qui garantit l'origine géographique des denrées alimentaires, transformées ou non transformées. Il remplace peu à peu l'AOC, l'Appellation d'Origine Contrôlée, son équivalent français.
Historiquement, c'est au début du XXème siècle qu’apparaît la notion d'Appellation d'Origine. Elle concerne avant tout le vin et les spiritueux. Elle est finalement appliquée aux produits de l'agroalimentaire en 1990.
La notion du terroir est une donnée essentielle de ce label. Tout comme le Label IGP, indication géographique protégée, l'AOP pour but de défendre le savoir-faire des artisans et producteurs et ainsi garantir le caractère unique et original des produits locaux.
Pour obtenir le label AOP, il est nécessaire qu'un produit ait obtenu en premier lieu l'AOC à l'échelle nationale. Critère essentiel d'attribution des labels AOP et AOC : les principales étapes de production doivent avoir lieu dans l'aire géographique déterminée selon un savoir-faire reconnu. Un cahier des charges et des procédures de contrôle sont appliqués, comme dans le cas du Label Rouge.
Les produits labellisés AOP sont donc des denrées alimentaires spécifiques à certaines régions et faisant l'objet d'un savoir-faire et d'une qualité renommés.
On compte aujourd'hui parmi les AOP :
Viandes, fromages, légumes ou fruits, n'attendez plus pour découvrir les AOP de votre région.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.