Le Label IGP ou Indication géographique protégée, a été créé en 1992 par la Communauté Européenne. C'est l'un des plus récents labels alimentaires internationaux. Il a pour but de protéger la singularité des produits régionaux. L'IGP aide ainsi à préserver les savoir-faire régionaux pour les produits alimentaires et les vins.
Le label IGP est garant de l'authenticité de certains produits dont la réputation et la qualité sont liés à leur caractère régional. C'est le cas, par exemple, de la Tomme de Savoie ou des anchois de Collioure.
Le label fait partie des signes officiels reconnus par l’État. Tout comme le Label Rouge ou l'AOP, il est réglementé par l'INAO et fait l'objet d'un cahier des charges officiel.
Pour bénéficier d'un label IGP, il est nécessaire qu'au moins une étape de la production, de la fabrication ou de la transformation soit réalisée dans l'aire géographique déterminée.
Le label IGP a pour but de protéger les produits régionaux et leurs dénominations contre les contrefaçons et usages abusifs au niveau national et international.
Pruneaux d'Agen ou fraises du Périgord, mâche nantaise ou artichaut du Roussillon, jambon sec des Ardennes ou volailles de l'Ain… Au total, ce sont environ 130 produits de l'agroalimentaire et un tiers de la production viticole française qui bénéficient de l'Indication Géographique Protégée.
Le label IGP peut concerner des produits déjà marqués d'un Label Rouge, comme le sel de Guérande et le Miel de Provence par exemple.
Les denrées labellisées IGP sont souvent bien connues localement et contribuent à la réputation gastronomique de la région.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.