Créé en 1960 par la loi d'orientation agricole, le Label Rouge atteste du respect de critères strictes pour la production de denrées alimentaires. Comme tous les labels alimentaires reconnus par l'Etat, il est particulièrement contrôlé afin d'offrir une qualité supérieure par rapport aux produits courants de même nature*.
Comme le label AB ou AOC, le Label Rouge est réglementé par l'INAO, Institut National de l'Origine et de la Qualité. Il est attribué à un produit qui répond à un cahier des charges précis et exigeant portant sur :
Le cahier des charges varie selon les types de denrées. Les étapes de production font régulièrement l'objet de contrôles.
Plus de 450 produits bénéficient aujourd'hui du Label Rouge. Ces derniers peuvent également être signalé comme Indication Géographique Protégé ou IGP mais pas en tant qu'Appellation d'Origine Protégée.
Le Label Rouge est principalement connu dans le domaine de la boucherie. Il concerne néanmoins tous les types de produits, des denrées alimentaires aux produits agricoles non alimentaires comme les fleurs. Parmi les produits Label Rouge figurent :
Signe prestigieux, le Label Rouge garantit un savoir-faire et un goût d'exception.
Pour en savoir plus : http://www.labelrouge.fr/
*articles R.641-1 à R.641-10 du code rural
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.