Très en vogue, l'installation d'une ruche chez soi séduit aujourd'hui de nombreuses personnes. Pour cela, avoir son jardin peut être utile mais pas indispensable. Nous vous livrons nos conseils et bonnes idées pour que la cohabitation avec vos abeilles se passe dans les meilleures conditions.
Aujourd'hui, les abeilles sont menacées par de nombreux facteurs :
Installer une ruche dans son jardin ou sur son balcon permet ainsi de contribuer à la protection des abeilles tout en produisant son propre miel. Pour certains apiculteurs amateurs qui disposent d'un espace important, l'installation d'une ruche peut s'inscrire dans une démarche globale d'auto-suffisance et la création d'un mini écosystème à l'échelle de leur jardin. Tri et compost des déchets, potager, verger, poulailler, récupération des eaux de pluies, etc.
Côté administratif, il est indispensable de se renseigner auprès de la préfecture du département pour connaître les distances minimales à respecter avec les bâtiments alentours. Pensez également à prévenir vos voisins pour une cohabitation plus respectueuse. Enfin, il est nécessaire de déclarer la ruche à la Direction des Services Vétérinaires du département pour obtenir un numéro.
Côté logistique, équipez-vous avec du matériel adapté et privilégiez les abeilles locales. Les ruches demandent un entretien régulier, du printemps à l'automne.
Il est tout à fait possible d'installer une ruche sur son balcon ou son toit terrasse pourvu que l'on respecte les distances réglementaires avec ses voisins. Seule difficulté supplémentaire pour les abeilles : la présence en quantité suffisante de plantes et d'arbres. Avant d'installer une ruche, il faut donc s'assurer que les abeilles puissent se nourrir suffisamment.
Pour en savoir plus : http://www.snapiculture.com/
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.