Le prix d'achat au producteur fait régulièrement partie des débats au sein du secteur de l'agroalimentaire. La crise du lait en août 2016 a révélé des tensions à ce sujet entre producteurs et grands groupes industriels. D'où l'importance, pour les producteurs et les consommateurs de trouver des alternatives aux supermarchés et à la grande distribution.
Le prix d'achat est la somme que touche le producteur pour ses produits. Ce prix doit couvrir toutes les dépenses qu'engage le producteur et lui assurer un revenu juste. Malheureusement, dans le circuit traditionnel, ces prix d'achat sont soumis à une forte pression et sont, en général, très bas.
Le circuit classique de distribution, ou circuit long, comporte au moins 4 niveaux :
Il existe différents modèles de circuits où peuvent intervenir les grandes surfaces et les centrales d'achats. Plus il y a d'intermédiaires, plus le prix final augmente.
Au supermarché, il est donc difficile de connaître le prix d'achat au producteur. Il existe néanmoins des circuits de distribution qui permettent d'assurer un prix juste pour ce dernier avec un, voire aucun intermédiaire. On parle alors de circuit court.
Les entreprises comme Potager City constituent un unique intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs. En plus de limiter les transports, les circuits courts contribuent à réduire le gaspillage alimentaire à tous les niveaux.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.