Vous souhaitez épater vos invités en préparant un repas original ? Découvrez les recettes de fruits et légumes régionales à connaître pour devenir incollable sur les grandes spécialités de la gastronomie française.
Indémodables, adorée des enfants, les tomates farcies sont un classique de la cuisine familiale traditionnelle. D’origine provençale, la recette se compose de viande de bœuf et de chair à saucisses pour la farce et peut être accompagnée de riz. Les tomates farcies peuvent se décliner avec de nombreux légumes ou en version végétarienne.
L’aïoli est une recette provençale très simple à réaliser. Il s’agit en effet d’une sauce mayonnaise parfumée à l'ail. Pour la préparer, peu d’ingrédients sont nécessaires. L’aïoli accompagne à merveille les plats de poissons traditionnels de la Provence.
La potée auvergnate est une recette traditionnelle du Massif central. Elle se compose de nombreux légumes comme le choux, les carottes, navets, oignons, poireaux, pommes de terre ainsi que de viande de porc. C’est un plat typique de la cuisine familiale et conviviale
On ne fait pas plus classique et simple que le gratin dauphinois. Cette recette originaire du Dauphiné, en Rhône-Alpes, met à l’honneur la pomme de terre cuite dans le lait, le beurre et la crème. C’est l’accompagnement préféré pour la viande de bœuf.
Indispensable et parfaite au déjeuner comme au dîner, la quiche lorraine fait depuis longtemps partie des recettes à connaître. Son goût tient dans la simplicité de sa composition : des œufs, de la crème, de la poitrine fumée sur une pâte brisée pur beurre. C’est facile et délicieux !
La tartiflette est LA recette de l’hiver pour se réchauffer et reprendre des forces après une froide journée. Typique de la Savoie, la recette traditionnelle de la tartiflette se compose de lamelles de pommes de terre cuites accompagnées de poitrine fumée et cuites dans la crème. Le reblochon, produit phare de la région, est découpé dans le sens de la largeur et placé au dessus du plat, croûte au dessus pour être ensuite gratiné.
Le bœuf bourguignon est un plat de viande très populaire. Il tire son appellation des ingrédients utilisés : un vin rouge de Bourgogne dans lequel est cuit du bœuf charolais. Carottes, oignons et champignons accompagnent ce plat typique.
Ce dessert de Bretagne ressemble beaucoup au clafoutis. Si, au départ, les pruneaux ne faisaient pas partie de la recette, ces derniers se sont imposés comme un ingrédient central du far breton, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
La tarte aux noix est un dessert très original et simple à réaliser. La recette se compose principalement de beurre, d’œufs, de sucre et, bien sûr, de noix hachées ou entières. Pour la réaliser, vous pouvez choisir les noix du Périgord, labellisées AOP.
Recette originaire du Pays-Basque, elle tient sa popularité de la sauce, la piperade, qui la compose. Cette dernière est réalisée à partir de piment d’Espelette, spécialité locale ainsi que de vin blanc, de jambon de Bayonne, de tomates, poivrons rouges et verts, ail, oignon et laurier. Accompagnez le tout de riz et servez bien chaud.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.