Vous ne savez pas quel produit choisir parmi tous les articles labellisés ? Voici un petit guide simple et complet pour vous y retrouver et tout savoir sur les fruits et légumes que vous achetez.
Dans l'agroalimentaire comme dans tous les domaines, il existe 5 labels officiels, c'est-à-dire, gérés et reconnus par l’État, et des labels certifiés par d'autres organismes comme des associations ou des ONG.
Le Label Rouge permet de mettre en valeur des produits de qualité, de la viande aux fromages en passant par les fruits et légumes.
Les produits qui bénéficient du Label AB sont issus de l'agriculture biologique et répondent à des engagements strictes de la filière au niveau national et européen.
Les produits labellisés Indication Géographique Protégée (IGP) par l'Union Européenne ont pour mission de préserver les dénominations et savoir-faire régionaux.
Découvrez des produits authentiques grâce aux labels AOP ou AOC. Attachées aux régions, les denrées alimentaires labellisées AOP sont issues d'un savoir-faire renommé.
Enfin, dernier label officiel, la Spécialité Traditionnelle Garantie aide à mettre en valeur la composition ou le mode de production du produit.
Non officiel, le label Commerce équitable est néanmoins très présent aujourd'hui dans l'agroalimentaire. Il garantit un produit issu d'un circuit juste et respectueux des producteurs et de l'environnement.
Parmi les autres labels, on trouve aussi les produits récompensés (« Saveur de l'Année, Médaille d’or, etc.).
Un label est le signe qu'un produit répond à un certain nombre de critères préalablement définis dans un cahier des charges. Les labels ont pour but de guider le consommateur vers des produits souvent plus qualitatifs. Ils mettent aussi en avant leur authenticité.
Toutefois, il est parfois difficile de s'y retrouver car il existe à ce jour de nombreux labels. A noter également que coexistent des certifications nationales et internationales. Un produit peut ainsi posséder plusieurs signes de qualité.
Le label est avant tout là pour aider le consommateur à repérer des produits possédant des caractéristiques supérieures. Le choix dépend ainsi de la façon de consommer et des valeurs du consommateur. Si vous souhaitez privilégiez des produits régionaux et authentiques, vous pourrez vous diriger vers les AOP ou les IGP. Si vous souhaitez acheter des produits issus de l'Agriculture Biologique, le label AB vous aidera dans votre choix. Quant au Label Rouge, il s'adresse à tous les amoureux de bons produits et permettent de consommer des denrées de qualité supérieure.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.