Quand les beaux jours arrivent, difficile de résister à l'appel du jardin et de sa végétation. Si vous avez la chance de posséder un potager, c'est le moment de commencer à profiter de vos plantations. Pour les autres, une solution existe : la cueillette à la ferme. Que vous habitiez à la campagne ou dans une grande ville, vous trouverez forcément des exploitations qui proposent de ramasser soi-même ses fruits et légumes frais. Voici 5 bonnes raisons d'opter pour la vente de légumes à la ferme.
Avantage indéniable quand on ne sait pas quoi faire. De nombreuses exploitations agricoles sont ouvertes les week-ends pour permettre aux actifs de profiter des jardins potagers et des vergers. C'est bon pour la forme physique et pour le moral. Pourquoi s'en priver ?
A part sur les marchés dédiés, il est rare de rencontrer les producteurs qui font pousser les fruits et les légumes que l'on déguste toute l'année. Aller à la rencontre des agriculteurs permet de rompre cette déconnexion. En plus, on peut glaner de bons conseils pour son propre potager.
Grâce aux discussions avec les producteurs, on peut être amené à prendre davantage conscience de la difficulté du travail de la terre et du prix à payer pour avoir des fruits et légumes locaux, frais et biologiques. De fait, on regarde les produits de son frigo d'un autre œil.
Cette sortie à la ferme profite tout autant aux adultes qu'aux enfants qui apprennent à reconnaître les plantes, observent le rythme des saisons et s'amusent à ramasser les végétaux qu'ils pourront aider à préparer plus tard. C'est, sans doute, une bonne façon de leur faire aimer les légumes.
Avouons-le. Nous sommes souvent fiers de manger les fruits et légumes ramassés et cueillis par nos soins. Heureusement, les ventes à la ferme sont ouvertes du printemps à l'automne. Le reste de l'année, n'oubliez pas la vente directe de produits fermiers.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.