En 2015, une étude du Réseau Nationale des Mutuelles Étudiantes de proximité montrait que 2 étudiants sur 5 avaient une alimentation déséquilibrée. Budget serré, manque de temps, d'envie, les facteurs sont multiples. Voici quelques idées pour bien s'alimenter à moindre coût.
On a pas fait plus pratique depuis l'invention du four à micro-ondes. Malheureusement, les produits préparés sont chers pour un intérêt gustatif ou nutritif souvent limité.
Gain de temps et d'argent, la planification des repas permet de faire ses courses sans tourner une heure dans les rayons. Résultat : moins de gaspillage et moins de tentation devant les rayons. Vous pouvez aussi cuisiner en grande quantité pour couvrir plusieurs repas.
Abandonner la viande, du moins la semaine, permet de réduire considérablement le budget alimentaire. Privilégiez une bonne entrecôte de temps en temps plutôt que le jambon et le saucisson à tous les repas. Les légumineuses, très peu chères et combinées aux céréales, apportent les protéines indispensables. Ce sont des aliments rassasiants qui permettent de manger moins et mieux.
Paniers hebdomadaires, marchés, ventes directes, épicerie solidaire... Toutes ces solutions peuvent vous permettre d'économiser. En outre, les produits sont souvent de meilleure qualité que dans un supermarché. Vous pouvez également acheter en grande quantité et en commun avec des amis pour bénéficier de prix avantageux.
Le jardinage est une activité physique gratuite et parfaite pour rester en bonne santé. Si vos proches ont la main verte ou si vous rendez régulièrement visite à vos parents, pourquoi ne pas cultiver vos propres légumes ? En ville, pensez aussi aux jardins partagés.
Bon appétit !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.