Publié le 07 mars 2019
Le lundi matin c'est compliqué... Avec 5 conseils, Potager City vous aide à aimer vos réveils.
Le lundi matin est le parfait exemple de ce pourquoi ces 5 points clés vont vous aider. Le réveil sonne, vous sortez à peine du week-end, et pourtant, vous avez déjà l’impression d’être fatigué(e). C’est pas un scandale ça ?
Et vous vous dîtes chaque lundi matin, en vous brossant les dents sous la douche (oui on le fait tous, surtout le lundi), que si les week-ends faisaient 5 jours et la semaine 2, on en serait pas là.
Malheureusement, pour ça, Potager City ne peut rien faire (par contre si vous connaissez quelqu’un on est intéressé).
On peut en revanche faire en sorte de maximiser vos chances de passer une bonne semaine, en commençant par un lundi matin plus doux que d’habitude (oui ça existe) !
Comment ? En suivant nos 5 réflexes à adopter pour un réveil sans déprime !
Oui. Bon. Dit comme ça ça paraît louche. Promis on n’essaie pas de vous avoir ! En 2012, l’auteur Hal Elrod a sorti son livre « The Miracle Morning », dans lequel il vante les effets d’un réveil à 5h30 du matin. Ça rendrait plus heureux, paraît-il. Essayez si vous soulez, nous on va faire plus simple.
Déjà, pragmatiquement parlant, pour enchaîner les étapes suivantes il vous faudra gagner un peu plus de temps qu’à l’accoutumée. De cause à effet, vous devrez mettre votre réveil un peu plus tôt.
Ensuite, appuyer sur « snooze » 7 fois, devoir s’habiller à cloche pieds tout en faisant son sac et rater son bus, ce n’est pas le meilleur début de semaine qui soit. Imaginez des réveils plus tranquilles, des matins où vous avez un peu de temps pour vous, pour tartiner un peu plus de confiture ou pour écouter la radio et regarder les news ? Ça sonne bien non ?
Pouvez-vous compter sur les doigts de vos mains combien de fois on vous a dit : « C’est pas bien de ne pas manger le matin ! C’est le repas le plus important de la journée ! » ? Non ? Nous non plus.
Et pourtant, bien qu’énervante, cette litanie n’en n’est pas moins vraie. Ce repas de la journée ne doit SURTOUT PAS être mis de côté.
Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment précis de la journée que vous allez stocker de l’énergie pour affronter les heures à venir.
La base idéale d’un petit déjeuner complet, pour être sûr de tenir jusqu’à midi, c’est :
Déjà, un produit laitier, pour la dose de calcium. On vous glisse une petite recette de yaourt à boire à la fraise (à préparer en saison bien sûr), que vous pouvez adapter avec les fruits de votre choix ! C’est rapide, et ça s’emporte partout dans une bouteille bien vissée.
Et si vraiment vous vous êtes levés tôt, prenez 5 minutes pour lire quelques infos clés sur le yaourt, juste ici ! (C’est quand même mieux que de lire 15 fois le derrière de la boîte de céréales!).
Ensuite, un fruit. Les bananes bio sont très nourrissantes et seront parfaites pour combler les besoins en fibres et vitamines.
Evidemment, la céréale est un classique pour un petit déjeuner idéal. On pense par exemple à du pain complet sous ses tartines, ou à des flocons d’avoine. Et qu’est-ce qu’on met sur la tartine ? De la marmelade maison !
Bon, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de pâte à tartiner, testez le Potagertella, c’est comme le Nutella mais fait maison !
Et pour finir, une boisson pour hydrater l’organisme.
Le point 3 y est uniquement consacré. Chanceux !
Vous êtes toujours là ?
On espère, parce que le point 3, on vous le sert sur un plateau d’argent avec 6 recettes de jus et smoothies, en fonction des saisons, de vos envies, et de vos besoins ! Chic non ?
– Le premier incarne le Saint Graal du jus de fruit, c’est un peu du dopage en pulpe (et légal promis). Nous nommons : le jus orange-gingembre. Dans quel cas on l’adore ? Le lundi matin (le fameux), pour un effet booster sans précédent.
– Le suivant est dédié à ceux qui ne savent pas choisir. Le grand gagnant au jeu du paradoxe, c’est bien sur le jus orange-pomelo, entre douceur et acidité… (il vous fait plisser les yeux parce que c’est acide et sourire parce que c’est doux comme un agneau). Miam !
– Le 3ème c’est le roi de la détox ! Le jus de citron, on l’adore après un diner de la veille beaucoup trop lourd, ou une soirée un peu trop arrosé (et pas par du jus de citron… Haha).
– Pour les plus gourmands, on ne lésine pas sur les smoothies, avec des fruits de saison. Le smoothie framboise-vanille est tout ce qu’il y a de plus doux, et le smoothie banane-avocat, quoi que surprenant, vous donnera une bonne dose d’énergie !
Maintenant qu’on a bien petit déjeuné, l’heure est à l’effort (c’est bien connu non ? Après le réconfort, l’effort !).
Promis, on ne vous demandera pas d’enfiler baskets et survets pour un running matinal. Ça c’est un mythe. Ou un talent. Pour ceux qui y arrivent, bravo, vous pouvez directement passer au point 5.
Pour les autres, pas de complexe, le sport le matin ça peut être accessible.
Comment ? Sans perdre de temps, et sans se fixer d’objectifs irréalisables. On pense d’abord à bien étirer tous ses membres, en baillant, pour réveiller le corps. Ce petit exercice vous permettra de ne pas brusquer votre réveil et de ne pas mettre votre corps en tension.
On peut continuer avec une petite activité physique, un mini footing si vous avez le temps et l’envie, quelques exercices de cardio, et pourquoi pas un peu de yoga ? Peu importe, l’essentiel étant que l’activité physique va sécréter des hormones de bonheur, activer la concentration, la mémoire, et vous fera commencer la journée gonflé à bloc.
Pour finir en beauté, nous ne pouvons que vous conseiller de po-si-ti-ver ! Hé oui, l’optimisme, ça se cultive ! (Et le mieux c’est que ça se récolte toute l’année !).
On met toutes les chances de son côté, en faisant des choses constructives dès le matin, à commencer par sourire, ça donne la pêche.
Hors de question donc de ruminer et de penser au mot « stress » ou à ce qu’il s’en rapproche ! À la place, on écoute sa chanson préférée, on envoie un texto à ses proches pour leur souhaiter une bonne journée, ou on dresse sa « to do list ».
Sa « to-do-quoi » ?
En gros, vous notez dans un carnet vos tâches de la journée, vous les priorisez, afin d’organiser votre journée… et vos idées. On coche à chaque tâche accomplie, et on avance ! C’est un peu une projection du progrès, ‘voyez ?
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.