Détox : info ou intox ?

Publié le 07 mars 2019

Difficile d'échapper quelque soit la saison à la mode de la Détox. Tout le monde en parle mais c'est bien difficile de savoir comment ça marche. Alors on se pose la question : les fruits et les légumes, c'est détox ?

Difficile d’échapper quelque soit la saison à la mode du régime Detox. Tout le monde en parle mais c’est bien difficile de savoir comment ça marche. Alors on se pose la question : les fruits et les légumes, c’est detox ?

Détox : tentative de définition

La base de la détox, c’est que nous sommes intoxiqués par des éléments nocifs de notre environnement : la pollution de l’air, les produits chimiques que l’on retrouve dans les produits domestiques et dans la nourriture. Il faudrait donc se désintoxiquer (detox en anglais) régulièrement pour survivre. C’est ici que tous les marchands de produits miraculeux entrent en scène. Cures de detoxification, compléments alimentaires, « green juices » (étonnants jus detox), les recettes ne manquent pas pour remettre tout le monde en forme, surtout quand quelques stars hollywoodiennes en ont fait leur credo. On a même vu des foot patch destinés à être collés sous les pieds pour piéger les toxines pendant la nuit.

Détox : intox !

Dans un article paru en décembre 2014 dans le Guardian, un professeur de médecine s’emportait contre cette idée de purifier le corps et ses organes. Le corps dispose déjà d’organes destinés à faire le nettoyage des toxines : le foie, les reins. Son jugement est sans appel : soit tout fonctionne et le corps élimine naturellement ses déchets, soit cela ne fonctionne pas alors on est malade et on meure si on ne reçoit pas de traitement.

De la cure détox à l’équilibre au quotidien

Pourtant, on trouve beaucoup de témoignages de personnes qui se sentent aller mieux ou qui peuvent maigrir après être passé par la détox. Au-delà de l’effet placebo, on peut l’expliquer par le changement de régime alimentaire. Dès qu’on prend du temps pour équilibrer ses repas et qu’on lève le pied sur la junk food et les apéros, on se sent naturellement mieux.

Certains aliments ont des vertus car ils comportent beaucoup de vitamines et de minéraux comme l’orange qui couvre les besoins journaliers en vitamine C, le citron ou l‘avocat qui apportent des matières grasses insaturées. Mais qui dit richesse d’un côté, dit également carence de l’autre. En clair, ne comptez pas juste sur un weekend détox, il faut manger de tout et varier régulièrement pour être en forme.

Et si la période des fêtes vous donne la sensation de gonfler comme une baudruche, pas de panique, le retour à la normale serait rapide avec des légumes frais pour préparer des petits plats légers comme des veloutés ou des salades colorées. Les nutritionnistes conseillent enfin de l’activité physique régulière. Si vous portez chaque semaine vos sacs Potager City entre votre point de livraison et votre domicile, ça devrait faire l’affaire 🙂

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.