Publié le 02 févr. 2022
Dans la famille des racines, on connait le blue-meat, le radis noir ou encore le rutabaga mais il y a un tubercule plus curieux que l’on connait moins : c’est l’oca du Pérou. S'il vient à l'origine du Pérou, celui de vos paniers a un chapeau rond puisqu'il a été cultivé en Bretagne ! On vous dit tout sur ce légume-racine à l'accent Péruvien mais produit en France qui est bon et curieux à la fois et qui pointe le bout de son nez rose sur notre boutique.
Nos producteurs d’oca du Pérou sont bretons !
Nos producteurs bretons de la Ferme Ty Coz produisent de l’oca du Pérou. Leur exploitation basée à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère fait pousser une belle diversité de légumes de saison. Les sols sableux du littoral breton associés à une hygrométrie importante offrent une des conditions parfaites à la production de ce tubercule qui a besoin d’un temps humide pour se développer.
Le petit tubercule à la grande histoire
Ce tubercule originaire du Pérou (tout comme sa cousine la pomme de terre) a été introduit en Angleterre en 1830. L’oca n’est arrivé en France que dans la seconde moitié du XIXème siècle. À l’époque, des tentatives de cultures sont réalisées afin d’estimer si ce petit oxalis, très apprécié en Amérique du Sud, peut être adopté dans le régime alimentaire des français, au même titre que la pomme de terre. Malheureusement, il séduit peu et hormis quelques rares passionnés, il ne sera jamais réellement cultivé jusqu’à aujourd’hui où il connaît un véritable regain d’intérêt.
Cette plante vivace possède des tiges rampantes sur lesquelles se forment de petits tubercules oblongs de couleur vive. Ses fleurs sont petites et de couleur jaune et ses feuilles arborent une forme de trèfle.
Un goût d’oseille dans un tubercule rose
L’oca du Pérou a un goût subtilement citronné et acidulé qui fait penser à celui de l’oseille. Pour la consistance, il ressemble davantage à une pomme de terre ou à du topinambour. Les ocas du Pérou les plus connus sont rouges ou jaunes orangés et se consomment crus mais de préférence cuits. Les feuilles jaunes peuvent d’ailleurs elles aussi se consommer.
Pour déguster l’oca, pensez aux méthodes de cuisson de la pomme de terre. Vous pourrez ainsi le frire, le cuire à la vapeur, à l’eau ou à la poêle. Vous n’êtes pas obligés de retirer la peau pour le consommer. Pour vous aider à le préparer nous vous proposons une recette de poêlée d’oca avec de l’ail et des oignons.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.