Le batch cooking et autres : nos astuces pour gagner du temps en cuisine !

Publié le 29 août 2019

La rentrée approche et le compteur de vitesse accélère : il va falloir faire vite et bien une année supplémentaire.... Et en cuisine ? Hors de question de moins bien manger pour faire plus vite ! Découvrez nos astuces pour conjuguer cuisine, efficacité et organisation !

Manger bien et sain ? Vous en faites certainement l’une de vos priorités ! Mais avec une vie bien remplie, des impératifs de part et d’autre et des journées chronométrées, il n’est pas toujours facile de se mettre en cuisine comme on l’aimerait, pour manger à la hauteur de notre goût et de nos exigences. Et malgré toute notre bonne foi et motivation, il arrive à beaucoup d’entre nous de nous replier, après une longue journée, sur du facile et pas forcément bon… 

Alors en période de rentrée,  essayons de faire rimer « cuisiner » avec « efficacité », pour ne pas passer des heures derrières les fourneaux, mais pour tout de même se faire plaisir en cuisinant… et en mangeant ! Découvrez nos astuces !

Comme à la cantine : un menu

Les menus vous rappellent soit le restaurant, soit la cantine, c’est un fait. Préparer un menu le week-end de tous les plats de la semaine vous permettra de vous organiser et d’établir une projection sur 7 jours. Terminé les « on mange quoi ce soir ? », un coup d’oeil au menu préparé, et le tour est joué !

Et en cas de coup de baisse de motivation, pourquoi ne pas thématiser chaque jour de la semaine ? Lundi : repas autour d’une poêlée, mardi : quiche/tarte/ou autre feuilles de bricks, mercredi : repas autour du monde (wok, couscous…), jeudi : un plat mijoté grand classique (bourguignon, potée…), vendredi : repas autour des pâtes ou du riz (risotto, carbonara…), etc.

Evidemment, l’organisation ne doit pas être militaire pour autant et doit laisser de la place à la flexibilité et à vos envies du moment. Le menu vous assure, dans tous les cas, une idée équilibrée le soir venu.

Des listes, des listes, des listes, et un seul jour de courses

Le menu entraine une liste ! Une fois votre menu imaginé, détaillez-le sur une liste de courses et classez la par types de produits (plus facile dans les rayons !). Vous pouvez même y ajouter les quantités pour encore plus d’efficacité au moment d’acheter.

1 menu… donc 1 liste, donc 1 seul jour de courses ! Terminé les haltes à la supérette le soir, un menu complet permet de ne se déplacer qu’une fois pour faire les provisions d’une semaine entière.

Le maître mot : décliner

Pour que le menu de la semaine ne ressemble pas à un champ de bataille et pour ne pas avoir une liste de courses longue comme le bras, n’hésitez pas à décliner les recettes autour d’un même produit (tant que cela reste équilibré !).

Par exemple, une pomme de terre en écrasé sera parfaite en salade dans la semaine. Un potiron en velouté un soir, se déclinera aussi en gratin au fromage de brebis ! 1 produit = 2 recettes !

Le 2ème maître mot : optimiser

Connaissez-vous le batchcooking ? Un grand mot pour signifier des techniques que vous utilisez peut-être déjà aujourd’hui ! Cette tendance anglo-saxonne consiste a préparer à l’avance les plats de la semaine à venir (en anglais « cuisiner par lots »). Elle fait aujourd’hui l’objet de nombreux livres, guides, et même podcast ; ne soyez pas effrayé par l’effet de mode qu’elle suscite mais, comme nous, prenez-en les fondements et adoptez ses quelques réflexes…

Batchcooking, cuisine par lots, cuisine par anticipation, ou que-sais-je : le concept fait des émules et n’a, certes, rien de neuf, mais a tout pour être adopté pour le temps qu’il vous fera gagner !

Alors, comment on fait ? 

C’est simple et tout est déjà dît (ou presque).

D’abord, il suffit de choisir 1 jour, ou deux (le dimanche et le mercredi par exemple), pendant le(s)quel(s) vous allez consacrer 2 à 3h à la cuisine des ingrédients des recettes établies sur votre fameux menu. Vous pourrez également les cuisiner en grande quantité pour pouvoir décliner des aliments similaires dans des recettes différentes.

Enfilez ensuite votre tablier et préparez les bases de vos recettes : mettez à cuire les féculents et légumineuses, coupez les légumes (pour les premiers jours afin de ne pas perdre les vitamines), préparez un bol de vinaigrette si besoin, et faites-le en grandes quantités ! Vous pourrez décliner tous ces aliments dans d’autres recettes comme expliqué précédemment. En bref : préparez et cuisinez le maximum le dimanche (par exemple), en fonction évidemment de ce que permettent les aliments (pas de poisson par exemple).

Les soirs de la semaine ? Bingo, vous récoltez les fruits de vos efforts et n’avez plus qu’à assembler les aliments déjà cuisinés, et à rajouter si besoin quelques préparations minutes ! Il ne vous reste plus qu’à compter le temps que vous avez déjà gagné…

Et le stockage ? Congelez les repas les plus fragiles, stockez au frais le reste dans des bocaux ou boîtes, et en toute logique, mettez au menu des premiers jours de la semaine les aliments les moins propices à la conservation.

1 fois en vaut 2

1 repas bien préparé en vaut 2 ! Et dans « bien », entendez « copieusement » ! Préparez le double de portions de chaque recette pour vos déjeuners du midi si vous passez votre pause hors de votre domicile et sans restaurant d’entreprise. On multiplie seulement les portions, on cuisine une seule et même fois, suffit seulement d’avoir de grandes casseroles…

Quelles recettes ?

Quelles recettes sont adaptées à ces méthodes ? Toutes ! Une tarte aux légumes du soleil, des lasagnes revisitées avec ces mêmes légumes pour ne faire qu’une seule découpe, des salades en tous genre qu’il ne restera plus qu’à compiler au dernier moment en piochant dans le frigo, des buddha bowl minute grâce aux légumineuses déjà cuites…  Les recettes les plus longues s’équilibreront avec les moins compliquées, et toutes sont bonnes à être revisitées en fonction des ingrédients utilisés pour les autres ! Les choix sont infinis et n’attendent que votre créativité…

Les avantages ?

Que vous deveniez un(e) adepte du batchcooking ou que vous en utilisiez quelques réflexes, vous trouverez bien des avantages sur tous les plans.

Un menu bien ficelé évitera les gaspillage et les achats « au cas ou », une liste bien rédigée évitera les achats inutiles et deviendra un allié pour votre portefeuille, mais surtout, vous gagnerez un temps précieux à investir où vous le souhaitez ! On s’y met le weekend prochain ?

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.