Le changement de saison : le renouveau du printemps dans l’assiette

Publié le 19 avr. 2021

Les jours s’allongent, le soleil nous réchauffe, les bourgeons et jeunes pousses sont visibles, certains arbres sont en fleurs… L’hiver s’éloigne tandis que le printemps nous invite à sortir de notre hibernation (car non, les animaux et végétaux ne sont pas les seuls à hiberner, l’humain le fait très naturellement, mais plus discrètement). Carottes, céleris, poireaux, pommes et poires nous ont accompagnés tout au long de l’hiver. Il est temps maintenant de redécouvrir les aliments de printemps. La Nature nous propose d’entamer ce nouveau cycle de vie avec des aliments adaptés à nos besoins printaniers.

Le retour des crudités !
A l’arrivée du printemps, notre envie pour des aliments gras et chauds décroît. En effet, nous mettons en place, sans forcément en avoir conscience, un « nettoyage » de notre corps. Après l’hiver, nous n’avons jamais autant accumulé de résidus inutiles, c’est justement pourquoi nous cherchons à les éliminer au printemps ! Priorité au foie et à la vésicule biliaire qui aident notre corps à éliminer toutes ces toxines. C’est le moment de choisir des aliments frais, des fruits et des légumes que nous pourrons introduire petit à petit en crudités plutôt que cuits. Notre énergie digestive étant plus importante au printemps et en été, nous pouvons augmenter la part de crudités dans nos assiettes. Légumes et fruits crus sont plus riches en vitamines, surtout en C, puisque la cuisson en détruit une petite partie. On troquera les soupes d’hiver contre de belles salades de crudités pleines de couleurs et de vitamines !

Mais quels sont les fruits et légumes du printemps ?
Après l’hiver, nous avons besoin de reprendre de l’énergie. Le printemps nous propose des aliments gorgés de saveurs et de vitamines. Asperges, petits radis roses, ail des ours, blettes, choux, carottes fanes, jeunes pousses d’épinards, haricots verts, fenouil, cresson, roquette, laitue, oignons, pommes de terre nouvelles, céleri, pois gourmands, fèves, endives, sauge, thym, navets, poireaux nouveaux et échalotes sont à déguster dès maintenant ! Il faudra un peu plus de patience pour voir apparaître les premiers fruits de saison. Parmi les variétés régionales précoces, on compte les fraises ainsi que la rhubarbe. Tous ces aliments sont nos meilleurs amis au printemps ! Non seulement ils nettoient notre sang grâce à la chlorophylle présente dans leurs feuilles vertes, mais ils améliorent notre circulation et renforcent notre système immunitaire. Autre astuce de printemps : la cure monodiète ! Simple et efficace, il suffit de choisir un aliment naturel et de la consommer exclusivement pendant 1 à 3 jours (maximum). Ceci afin de simplifier toutes les tâches digestives et d’activer les fonctions d’éliminations. Cru, cuit, en soupe, en jus, en purée, rappé, en bouillon, à l’eau, etc… toutes les formes de cuisine sont autorisées, à condition de ne pas ajouter d’assaisonnement (seuls les aromates et les épices sont tolérés). On privilégiera la carotte au printemps, pour sa grande capacité à détoxiner notre foie. Intégrer une journée de monodiète dans la semaine permet de rééquilibrer naturellement notre énergie vitale.

Laissez la nature vous guider dans le choix de vos menus, c’est le moment d’être intuitif et inventif. Si vous choisissez des produits frais et locaux, ils seront forcément de saison et par conséquent adaptés à vos besoins actuels. Bonne dégustation !

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.