Les agrumes de l’hiver : notre dose de vitamine C

Publié le 07 mars 2019

Prenez une grande dose de vitamines C pour l'hiver avec nos agrumes préférés !

Les agrumes on les aime parce que c’est bon mais surtout parce que ça nous fait du bien ! Ils renforcent notre immunité, favorisent notre digestion et protègent notre cœur. Rien que ça ! Allez-y c’est quartier libre !

Notre copine la clémentine

C’est grâce au frère Clément, et à son alliance mandarine/orange amère, que nous profitons des clémentines depuis le XIXème siècle. Et oui, la clémentine est issue de deux variétés de fruits !

Pourquoi on l’aime ? Elle fait partie des petits agrumes pratiques à emporter ! Elle est plus juteuse, sucrée et contient moins de pépins que sa concurrente la mandarine. Elle est aussi bourrée de vitamines et peu calorique, oui oui ! Alors pourquoi s’en priver ?

L’incontournable orange

Quelle veine, l’hiver c’est la pleine saison de l’orange ! Les premières traces d’orangers datent de 2200 ans avant notre ère en Chine. Cet agrume possède une grande dose de vitamine C ! Elle stimule les réaction de défense de l’organisme, active la formation des anticorps et possède une action rééquilibrante ! De quoi avoir la forme !

Les oranges se conservent très bien à température ambiante. Les mettre dans un bac à légumes au réfrigérateur peut aussi améliorer leur conservation sans les déshydrater ! On conseille généralement de boire le jus de l’orange rapidement afin que l’oxydation de l’air ne supprime pas toutes ses vitamines !

Le saviez-vous : l’orange est le 4ème fruit le plus cultivé du monde et le 2ème fruit le plus consommé en France derrière la pomme !

Le beau pomelo

Plutôt pamplemousse nous diriez-vous ? Et bien non ! Ce que vous retrouvez dans vos assiettes le matin n’est autre que du pomelo ! Le véritable pamplemousse est rare en Occident et se cultive surtout dans les pays tropicaux. Sa peau est verdâtre et épaisse. Il est plus gros que le fruit que nous connaissons et contient beaucoup de pépins.

Les meilleurs mois pour déguster le pomelo s’étendent de juillet à janvier. Le pomelo est riche en vitamines C et fournit deux fois moins de sucres que l’orange ! Il est très rafraîchissant et sa consommation est reliée à la prévention de certains cancers. Vous pouvez le conserver facilement à l’air ambiant ou 1 mois dans le bac à légumes au frigo.

Petite astuce : Pour extraire un maximum de jus, roulez le fruit avec la main sur une surface de travail avant de le presser !

Le citron parce que c’est bon !

Le petit agrume jaune est récolté en hiver car c’est le moment où sa vitamine C est au maximum. Comme vous le savez sûrement, le citron possède de nombreuses vertus : il facilite la digestion, est antiseptique, antibactérien et antioxydant ! On vante aussi son utilisation pour son impact sur la perte de poids. En France, on cultive le citron en Côte d’Azur ou en Corse. Attention en cuisine : le citron a tendance à faire tourner le lait et la crème !

Astuce de chef : vous avez un quart de citron en plus ? Mettez-le au frigo il absorbe les mauvaises odeurs !

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.