Les jardins suspendus de Perrache : Jardiniers des toits

Publié le 24 juin 2020

Ici, à Lyon, dans la ville qui a vu naître Potager City, nous vous proposons d’aller à la rencontre de ces lieux insolites, de ces collectifs ou encore de ces hommes et de ces femmes qui donnent du sens au mot “cultiver”: qu’il s’agisse de la terre, de la culture ou encore des liens humains.

Tous les lyonnais et voyageurs connaissent la gare de Perrache. Construite à la fin des années 70 pour répondre à l’expansion du trafic de la ville, amplifié par l’arrivée du tunnel de Fourvière et de l’autoroute traversant la ville, ce bâtiment bien que nécessaire, n’est pas très apprécié par les lyonnais et encore moins par ses usagers.

Pourtant, si l’on emprunte les escaliers qui desservent l’aile Est du centre d’échange de Perrache et que l’on monte jusqu’au dernier étage; Perrache se dévoile enfin à nous !
Les escaliers débouchent sur une ancienne terrasse, lieu public qui avait été pensé comme un zone d’attente entre deux trains et mêlait jeux pour enfants et «espaces verts» (vous constaterez que le mot suggère à merveille, la contrainte dont la nature est l’objet en ville).
Sur cette grande terrasse des pelouses qui autrefois étaient interdites d’accès au public, laissent aujourd’hui place à une végétation relativement diversifiée et produisent des scènes étonnantes proches du trompe l’oeil surréaliste: Au premier plan par exemple, une botte de foin au pied d’un grand arbre se superpose à la cathédrale de Fourvière et aux toits de la ville en arrière plan. Ailleurs, sur les cotés bétonnés de la terrasse les fleurs poussent dans les interstices que la pluie, la chaleur et le temps ont creusé.

Ce jardin secret, en perpétuel mouvement, a l’air d’avoir été oublié de tous ! Sauf de cette équipe de passionnés déterminés à offrir au vivant, une chance d’exister.
Par oubli ou par inaction des autorités, ce lieu semble comme affranchi d’un certain rationalisme qu’impose la ville à son territoire. Qu’importe les causes, on y trouve ici tout pour se sentir dépaysé : Le panorama semble moins saturé et le ciel plus visible, moins de bruit également bien que l’autoroute passe en dessous du bâtiment. Ici, pas de voiture mais à la place des arbres, des oiseaux, des insectes et quelques bacs de compost organisent l’espace…

Créer du lien social et se ré-approprier l’espace public

L’association, a été créée en 2011 par Cédric Chardon (Paysagiste) et Bruno Savi (Urbaniste), elle compte aujourd’hui plus d’une quarantaine d’adhérents. Depuis 2017, c’est Raphaël Desfontaines qui en a la présidence et souhaite la rendre d’avantage accessible et « ouverte au plus grand nombre ».

Fins connaisseurs en maraîchage ou simples curieux venus profiter d’un carré d’herbe ou de l’ambiance chaleureuse: une population très diversifiée est présente dans l’association. Peu importe leur expertise potagère, leur âge ou leur profession, être adhérant aux Jardins suspendus c’est déjà en soit se retrouver autour de valeurs communes et d’un besoin de se ré-approprier l’espace public en tentant de le rendre plus vert. Les grands composts permettent aussi aux adhérents de recycler leurs déchets organiques, une parcelle commune offre un terrain d’expérimentation collective dans laquelle les maraîchers urbains peuvent faire ensemble.
Quand certains choisissent de laisser volontairement leur parcelle en friche, comme pour revendiquer une zone de « non-action » de la main humaine, d’autres très appliqués, composent d’impeccables jardins potagers. Chacun est ici libre d’aborder son espace avec liberté !

S’émerveiller, apprendre : Sensibiliser à l’environnement

Ce samedi après-midi là, l’association proposait à ses adhérents d’analyser la présence des insectes afin de mieux comprendre la vie qui réside sur ce toit. Guidés par Fabrice, naturaliste chez Arthropologia (association dont nous vous parlerons prochainement) la dizaine de personnes présentes, écoutaient avec grande attention les anecdotes de Fabrice.

Avec son filet à insectes vert et ses chaussures de montagne, Fabrice a la dégaine de celui qui va commencer un GR20. Plein de bon sens et d’une pédagogie qui amène à se questionner sur nos propres contradictions, Fabrice tient son sujet sur le bout des doigts.
Cantharides livides, Punaises du chou et autres arthropodes, chaque insecte aperçu fut studieusement passé au crible afin d’identifier son modèle reproductif ou son habitat et comprendre les interactions qu’il exerce avec son milieu.

Pour l’association, l’initiative pédagogique n’a pas été choisie par hasard. En effet, identifier et comprendre la vie c’est déjà le premier pas pour mieux la respecter. D’ailleurs au cours de l’atelier, la question de l’intervention de l’homme sur les milieux revient très souvent et cette question « Que puis-je faire ? ». Fabrice rappelle que « souvent, dans une volonté de bien faire, les Hommes oublient que la nature sait très bien se débrouiller sans nous ».

Un projet en reconstruction

Aujourd’hui, un appel à projet pour une «rénovation du centre d’échange de Perrache» est en cours afin de sélectionner un futur aménagement pour cet espace. L’association a évidemment son mot à dire tant ses membres sont dynamiques et attendent cette rénovation avec impatience.
Des choses à améliorer il y en a ! Le lieu est relativement dangereux par ses blocs de béton dégradés et sa fontaine centrale inactive.
Outre les nombreux autres jardins que cette rénovation permettra, les 50 cm d’épaisseur de terre sont encore trop peu pour permettre le développement d’une vie riche dans les sols.
Enfin, l’association souhaiterait organiser des événements de plus grand ampleur afin d’accueillir plus de personnes sur le site.

Il en revient aux futurs professionnels de l’aménagement et aux élus, la responsabilité d’inclure au projet une part d’espace non aménagé ou encore à le considérer comme espace d’utilité publique .

Que vous soyez de passage à Lyon, que vous ayez une heure à tuer en attendant votre train ou bien que vous habitiez Lyon, Les Jardins Suspendus sont un lieu surprenant à découvrir absolument !

Infos : www.jardins-suspendus-perrache.com

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.