Les plantes aromatiques à faire pousser chez soi

Publié le 07 mars 2019

Faire pousser des plantes aromatiques chez soi, ce n'est pas compliqué ! Basilic, menthe, persil, on vous explique tout pour faire pousser vos aromates.

Quel plaisir lorsque l’on cuisine chez soi de pouvoir utiliser des plantes aromatiques à portée de main ! Rien de tel pour exhaler les saveurs de vos plats que de pouvoir utiliser des produits extra-frais. Alors pourquoi ne pas faire pousser vous-mêmes vos aromates ? C’est simple, joli et accessible à tous. Si, si, c’est promis ! Même pour vous, qui, habituellement faites sécher vos cactus et arrosez les plantes en plastique.
Avec nos quelques petits conseils, thym, basilic, ciboulette, coriandre, menthe et persil ne sauront vous résister, vous allez adorer faire pousser vos plantes aromatiques à la maison !

Faire pousser des aromates : mode d’emploi

Les plantes aromatiques sont pratiques, faciles et robustes. Ce sont des plantes qui ne sont pas particulièrement exigeantes, on vous conseille simplement de leur faire la causette pour les aider à pousser ! Si, si essayez ! Il n’y a même pas besoin d’avoir un grand jardin, vous pouvez les faire pousser dans votre cuisine !

Elles n’ont globalement qu’une seule nécessité, avoir de lumière (entre 6h et 8h par jour) et se trouver dans un endroit aéré avec quelques spécificités en termes d’orientation. Offrez-leur un petit pot pour qu’elles soient à l’aise et surtout, veillez bien à ce qu’il soit percé au fond, pour que l’eau puisse s’écouler et ne fasse pas pourrir les racines.

Les amoureuses des UV

Elles adorent se faire dorer la pilule. Elles vont donc apprécier leur place au soleil devant une fenêtre ou sur votre balcon orienté plein sud !

Le thym : c’est le parfum du sud, des bouquets garnis, des grillades.
Le romarin : la touche provençale sur des pommes de terre au four et une plante miracle pour les problèmes digestifs.
La coriandre : elle nous emmène en Asie avec son parfum frais et citronné .
La ciboulette : l’une des plus utilisées en cuisine, son petit goût aillé relève fromages, crème fraîche, œufs, poissons.
L’origan : c’est le parfum de la méditerranée, il relève les pizzas, tomates, et mozzarella.
La sauge : elle accompagne à merveilles les viandes blanches comme le poulet, le veau et possède plein de vertus médicinales dont celle d’aider à digérer.

Les chaleureuses

Elles aiment avoir bien chaud, mais ne supportent pas de rôtir sous les rayons ! Il faut pour bien les voir grandir, les placer dans un endroit chaud, mais surtout pas au contact continu du soleil. Point trop n’en faut.

Le basilic : c’est l’Italie dans votre assiette, il relève les salades, les pâtes et est la base du pesto évidemment.
L’aneth : elle est parfaite pour accompagner vos poissons, surtout le saumon, et parfume discrètement les salades de pomme de terre.
Le cerfeuil : c’est l’ingrédient principal des sauces bien relevées comme la gribiche ou la béarnaise.
L’estragon : il fait partie des fines herbes, il parfume vivement les volailles et les poissons, à consommer frais de préférence.

Les discrètes

Elles sont peut-être les plus délicates et préfèrent rester discrètes. Pour se faire belles et bien pousser, elles préfèrent  se trouver entre l’ombre et la lumière.

La menthe : elle n’a plus rien à prouver tant elle est appréciée et trouve sa place très facilement dans vos jus, thés, soupes froides, salades.
Le persil : ce n’est pas que la plante qui sert de déco ! Le persil est aussi excellent pour la digestion, abusez-en dans vos salades, sur vos poissons et dans vos sauces.

Deux astuces toutes simples pour savoir si vous avez bien orienté votre plante aromatique :
– si des tâches brunes apparaissent sur les feuilles, c’est que votre plante est trop au soleil,
– si les tiges grandissent et qu’il y a de moins en moins de feuilles, c’est qu’elle manque de lumière.

Faire pousser des plantes aromatiques chez soi, c’est pas sorcier et ça donne envie de cuisiner. Alors ? Avec laquelle allez-vous tester vos talents de jardinier ?

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.