Les vitamines et les fibres : deux alliés indispensables de l’hiver

Publié le 29 janv. 2021

Notre corps vit au rythme des saisons. En hiver, notre système immunitaire faiblit tandis que le froid et les virus nous mettent à l’épreuve.

Notre corps vit au rythme des saisons. En hiver, notre système immunitaire faiblit tandis que le froid et les virus nous mettent à l’épreuve.
Heureusement, la nature qui est au service de notre vitalité, nous propose deux alliés indispensables pour traverser cette période en pleine forme : les vitamines et les fibres. Et ça tombe bien, on les retrouve dans la plupart des fruits et légumes de saison ! Elles nous aident à lutter contre la fatigue hivernale et renforcer notre système immunitaire.

Les vitamines

Ce sont les premières auxquelles on pense lorsqu’on veut booster son organisme.
La vitamine C dispose de multiples propriétés. Elle est antioxydante, augmente l’assimilation du fer et contribue au bon fonctionnement du système nerveux. On la retrouve principalement dans les agrumes (l’irremplaçable orange est la star de l’hiver) et le persil. Le kiwi est aussi un véritable concentré de vitamine C puisqu’il couvre à lui seul nos besoins journaliers.
La vitamine D quant à elle, stimule nos défenses immunitaires. Elle est naturellement synthétisée par notre organisme lors des expositions au soleil. Notre corps ne pouvant faire que trois mois de réserve, nous sommes donc carencés sur la partie hivernale. Les principales sources de vitamine D se trouvent dans les poissons gras, les produits laitiers, ainsi que le jaune d’œuf coulant (coque, plat ou poché). La vitamine D favorise l’absorption intestinale du phosphore et du calcium. Elle participe activement à la minéralisation et à la consolidation des os et des dents.
Les vitamines du groupe B sont également indispensables pour notre santé en hiver. Elles interviennent notamment sur le système immunitaire et nerveux. Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les levures de bière ou alimentaires, les graines, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs et verts, les fruits et les produits laitiers.
La vitamine A (beta carotène sous sa forme végétale et rétinol sous sa forme animale) permet de préserver l’acuité visuelle et de renforcer le système immunitaire. Antioxydante, elle est aussi bénéfique pour la peau. Les carotènes se trouvent majoritairement dans les fruits et légumes orangés ainsi que les légumes verts feuillus, tandis que le rétinol se trouve majoritairement dans les abats.
Enfin la vitamine E est un puissant anti oxydant qui renforce notre organisme. Elle est surtout présente dans les aliments gras (huile de germe de blé, noisette, amande, avocat, sardines…).

Les fibres

Tous les végétaux renferment des fibres solubles (mucilages, pectines…) et insolubles (cellulose, lignine…), dans des proportions variables. Ces deux types de fibres sont utiles et complémentaires : elles contribuent à prévenir de nombreuses pathologies, elles nourrissent les bactéries amies de notre intestin, participent à la santé du microbiote, permettent de réguler le transit, diminuent l’absorption des toxines et des mauvaises graisses et ralentissent l’assimilation des glucides. Sans compter qu’elles nous aident à nous sentir rassasiés et à mieux contrôler notre appétit…
Les fibres solubles qui forment un gel au contact des liquides se retrouvent principalement dans les fruits (agrumes, pomme, poire), les oléagineux (amande, noisette, pistache…), l’avoine et les légumineuses (lentilles, pois chiches…).
Les fibres insolubles agissent comme des éponges. Elles permettent d’augmenter le volume des selles et de stimuler les contractions intestinales. Cependant, en excès, elles peuvent irriter. Elles sont largement majoritaires dans les céréales complètes, graines, oléagineux et légumineuses.

Fruits et légumes de saison sont donc à privilégier car ils sont riches en fibres et en vitamines ! Rien de mieux qu’une bonne soupe hivernale pour profiter des différents apports de ces légumes, sans oublier de conserver une petite part de crudités dans ses repas (alimentation vivante = quantité maximale de vitamines). Pensez à consommer les peaux des fruits et légumes qui concentrent les vitamines (à condition de les choisir bio pour ne pas ingérer de substances toxiques).

Audrey Vivier-Merle,
Naturopathe

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.