Publié le 13 déc. 2019
Vous avez déjà probablement entendu parler de la Slow Food. Un grand nom qui représente un mouvement souvent très peu connu (et compris). Que se cache derrière ce nom anglophone ? Potager City vous dit tout !
C’est probablement la première question que vous vous êtes posée en ouvrant cet article !
La Slow Food, c’est un mouvement international pour l’alimentation et, au passage, pour l’environnement et la biodiversité.
Pour mieux comprendre, le mouvement, aussi qualifié d’éco-gastronomie, s’oppose à l’industrialisation de l’alimentation pour défendre le patrimoine alimentaire. La Slow Food s’oppose donc aux Fast Food.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce mouvement ne date pas d’hier ! Il a émergé en 1986 avec à sa tête Carlo Petrini. Ce journaliste culinaire souhaitait dénoncer les rythmes de vie toujours abusifs et la surconsommation que cela entraînait.
Le mouvement a rapidement pris de l’importance et existe aujourd’hui dans plus de 130 pays !
La vision Slow Food vous parle ? Sachez qu’il y a des gestes simples pour suivre le mouvement !
Le grand principe de la Slow Food : c’est de valoriser les produits de qualité provenant de petits producteurs et de valoriser l’agriculture respectueuse de l’environnement !
Le geste numéro 1 est donc d’arrêter les plats préparés ou transformés de la grande distribution et commencer à se poser des questions sur l’origine de ce que vous mettez dans vos assiettes.
Une fois que vous savez d’où vos produits viennent, il faut aussi se poser la question de la façon dont ils sont produits ou cultivés. Du made in France, c’est bien, mais il vaut toujours mieux valoriser des producteurs qui travaillent en respect de l’environnement.
BIO ou agriculture raisonnée, il est primordial de préserver la biodiversité autour des cultures.
En plus, il faut l’avouer, une culture respectueuse de la terre et de la faune et la flore qui l’entoure, cela fait très souvent de meilleur produit !
Une fois que vous vous êtes renseignés sur les produits que vous achetez, la Slow Food invite à manger en conscience.
Prendre le temps de se préparer à manger et de savourer les aliments, cela peut totalement changer notre vision de l’alimentation.
Le but est de sortir d’une vision “utilitaire” des repas pour ré-apprendre à aimer manger !
Cette démarche aurait un impact à la fois sur la planète mais également sur les personnes. Connaître et être conscient de ce que l’on met dans notre corps, cela permettrait d’être plus heureux et serein.
La démarche vous intéresse ? Sachez que chez Potager City, nous oeuvrons au quotidien pour vous proposer des producteurs de fruits et légumes qui s’inscrivent dans une démarche de qualité produits respectueuse de l’environnement !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.